1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mathieu "Bel-ami" Lafitte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mathieu "Bel-ami" Lafitte   Lun Avr 27 2009, 19:04

[Prénom et nom]

Mathieu Lafitte dit "Bel-ami"

¤¤¤

I-Me, myself & I

Date de naissance et âge : né en 1628: 35 ans
Origines : Française
Classe sociale : Bourgeois
Métier/Titre : Simple commerçant d'apparence, mais, dans l'ombre, chef d'une bande de malfrats.

¤¤¤

II-Racines

Famille : La famille Lafitte. Famille de petits commerçants parisiens sans aucune histoire qui ne vaille la peine d'être racontée.

Histoire :
Mathieu Lafitte est né de Robert et Catherine Lafitte, propriétaires d'un florissant commerce de biens de luxes, bijoux, breloques, et parfois même d'étranges reliques religieuses. Mathieu a hérité sans doute son caractère malhonnête de son père, fameux croquant et fin commerçant. Il enseignait à Mathieu l'art du négoce, du mensonge, de la rhétorique. Son père était peu apprécié du fait de sa réputation d'arnaqueur des basses-villes. C'était en effet un intriguant des plus irrecommandable. Mais Mathieu l'admirait beaucoup, et ne songeait qu'à lui ressembler.
Sa mère, malade, mourut lorsque Mathieu avait vingt ans. Son père, de chagrin, mourut trois ans après, léguant sa boutique à son fils unique Mathieu. Mathieu, étrangement, qui avait témoigné autant d'admiration pour son père, ne le pleura pas longtemps, reprenant bien vite les affaires familiales. C'était un coeur de pierre en ce temps-là. Mais bien vite il fput ébranlé par la rencontre d'une dame nommée Alexandra Ivanovna Pouchkov. Il eut de nombreuses aventures avec elle lorsqu'elle vivait à Paris. Epris d'elle, il ne songeait pourtant pas aux fiancailles ou au mariage. Elle partit deux ans après leur rencontre, au fin fond de la Russie, où Mathieu Lafitte part parfois la rejoindre pour quelques semaines. Ils continuent encore aujourd'hui de correspondre, et, bien que Alexandra Ivanovna se maria et eut des enfants, ils ne cessèrent d'avoir des aventures. Lorsque Mathieu venait en Russie, c'était uniquement lorsque le mari de dame Pouchkov était absent. Ils planifiaient leurs rencontres par correspondance. C'était un véritable travail que de trouver un créneaux valable et d'organiser le voyage.
Mathieu Lafitte, en cette époque, était encore un honnête commerçant. Il étendit son commerce florissant par-delà la mediterranée, et l'apellation "Lafitte" fût de plus en plus convoité. Spécialisé dans le façonnement de pommeaux et de bijoux, il acheta deux caravelles marchandes avec lesquelles il gagna énormément. Mais un jour il apprit que l'une d'elle fût pillée par des pirates des hautes-mer. En songeant au butin qu'ils avaient empoché, il fût pris d'une grand colère, avant de se calmer et d'envisager d'étendre ses secteurs d'activité à l'illicite. Car en effet, cela rapportait.
Mathieu Lafitte, parallèlement à son statut de commerçant, devint en une dizaine d'années le chef d'une bande de malfrats relativement bien organisée connue sous le nom des "Croquants". Mathieu Lafitte de jour, devint le redouté brigand, que, la nuit, les femmes aimaient à vanter le romantisme et les charmes sous le pseudonyme de "Bel-ami". Sa bande prit peu à peu de l'ampleur, faisant de lui un personnage redouté. A l'âge de ses trente ans, Mathieu Lafitte fût provoqué en duel dans les règles par un individu qui l'avait surpris en pleine rapine. Le bougre avait préféré le provoquer plutôt que de le dénoncer directement. Lors du duel, Bel-ami sentit le sort jouer en sa défaveur, et fît lachement intervenir ses hommes. Cette preuve de lâcheté donna à Bel-ami la réputation d'un vil personnage. Depuis ce jour, il fît bien attention de masquer son visage à chaque mauvais coup afin qu'on ne le reconaisse plus. Jusque-là déraisonnable, il devint un individu extrêmement précautionneux, analysant jusqu'aux moindres détails. Il se prit ensuite d'une passion pour la littérature, assimilant sa vie à celle de grands héros romantiques. S'intéressant ensuite au théâtre, il commençera à adopter une gestuelle extrêmement prononcée, "à l'italienne", et une réthorique théâtral.

Et maintenant? :
Notre histoire prend place juste après cette époque. Mathieu Lafitte possède toujours son commerce, de plus en plus florissant, exporte au-delà de la méditerranée, et est vu de la communauté comme un bourgeois ayant relativement bien réussi.
Mais lorsque Mathieu revêtit sa cape et s'empare de sa rapière, alors il prend le nom de Bel-ami, chef de la bande des Croquants.

¤¤¤

III-Etats d'âme

Traits de personnalité : Mathieu Lafitte est un personnage assez caricatural représentant le brigand romantique français. Adroit en escrime autant qu'au mousquet, il sait rester calme dans les situations délicates, mais a, comme tout homme, ses limites. Il est aimé de ses brigands, et non pas craint comme on pourrait l'imaginer. Fin rétheur et impardonnable libertin, il profite de la vie sans pour autant paraître irrespectueux vis-à-vis de l'église.
Cependant, si Mathieu Lafitte est un bon vivant et d'agréable compagnie, Bel-ami ne tolère pas l'échec de ses hommes, et reste un personnage sérieux auquel les donzelles lui attribuent souvent plus de qualités qu'il n'en a. En effet, il est revêtit parfois un caractère détestable dans son rôle de chef, et a souvent fait preuve d'une cruauté exécrable, bien loin du romantisme dont il se pare habituellement.

Goûts : Mathieu Lafitte aime la bonne chair et ne s'en prive pas. Amateur de grand vin, également, et d'aventures passionées, il est un curieux de nature qui s'intéresse à tout. Il apprécie les lettres, et atteste ainsi d'un grand respect pour certains hommes d'écriture.

¤¤¤
IV-Etre et paraître

Caractéristiques générales : Un individu grand et plutôt fin. Des cheveux bruns, un visage fins et enjoué, bon vivant et agréable à vivre. Mathieu Lafitte s'habille élégamment, chemise légère en frou-frou, culotte de cuir, ganté de cuir et bottes de même matière. Il aime beaucoup porter le chapeau, est souvent habillé d'une redingote classique ou parfois de veste traditionelle russe, culture qu'il apprécie particulièrement à la suite de quelques voyages dans ce pays. Il aime à arborer de belle capes par temps froid.

En détails : Des yeux vertes, ternes, virant parfois sur le brun. Toujours la rapière à la ceinture, et le pistolet caché dans la redingote.

Habitudes : Mathieu Lafitte fait régulièrement la fête, fréquentant, selon ses humeurs, les vieux cabarets parisiens ou les bordel des coins sombres. Il sort souvent accompagné de quelques-uns de ses hommes qu'il fait passer pour des amis. De jour, il s'arrange toujours pour qu'un de ses hommes le prenne en filature afin d'être toujours en sécurité. En somme, Mathieu Lafitte est un maniaque de la sécurité.

¤¤¤

V-La vie en société

Mathieu Lafitte est un personnage plutôt enjoué et aimant la vie mondaine. Le bon vin, la bonne chair, les charmes féminins, tout cela fait de lui un individu sociable et appréciant la compagnie des autres. C'est d'ailleurs un personnage plutôt populaire aux alentours de son échoppe. Bijoutier de père en fils, sa famille a réuni un capital lui permettant de se prétendre petit bourgeois.

¤¤¤

VI-Et puis le reste...

Prénom : Mathieu
Age : 17 ans
Expérience et niveau RP : J'ai pas mal cotoyé le milieu, mais n'ai vraiment trouvé ce que je cherchais qu'ici. Donc c'est presque un genre nouveau auxquel je m'essai ici, abandonnant les "RP" fantastiques sans grand intérêt pour un vrai RP historique.
Présence sur le forum : Je pense être capable d'assurer ma présence régulière.
Comment l'avez-vous connu? : Par le biais d'un forum présentant différents rpg, dans la rubrique rpg historique.
Mot magique : [Edit Admin : Ok]



PS: J'ai eu du mal à me connecter sur mes deux premiers compte car j'avais choisis directement comme pseudonyme Mathieu "Bel-ami" Lafitte. Les guillemets m'ont empêché de me connecter, je crois. Je suis désolé pour ces désagréments, vous pouvez donc supprimer les deux personnages s'appelant: Mathieu "Bel-ami&quo.

Edit: Ah je viens de comprendre le fameux mot magique ^^ J'avais bien lu les règles mais je ne savais pas que c'était ça, j'ai cru que c'était une erreur d'écriture des admins dans les règles :p


Dernière édition par Mathieu Lafitte le Mar Avr 28 2009, 18:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Racine
Administrateur Adjoint


Nombre de messages : 1212
Age : 30
rang : Dramaturge
Date d'inscription : 02/07/2005

MessageSujet: Re: Mathieu "Bel-ami" Lafitte   Mar Avr 28 2009, 08:56

Bienvenue sur 1663 !

Alors, le mot magique se trouve dans les règles... Nous nous assurons ainsi que chaque joueur les a bien lues Wink

Pour ce qui est de la fiche, c'est un poil court pour l'histoire. N'hésite pas à étayer avec des anecdotes et des détails sur la famille de ton personnage, sa jeunesse, ses amours marquantes.

Sinon, l'écriture est fluide et agréable.

_________________
"L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme :
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;
Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.
"

Avatar by Golden Fish
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://btvs.forum2jeux.com
Adrien de Chastignac
Administratrice


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 04/06/2005

MessageSujet: Re: Mathieu "Bel-ami" Lafitte   Mar Avr 28 2009, 10:33

rien à ajouter sinon que je n'aime pas trop que l'on élude une partie de la présentation par "cela se précisera au cours du jeu" Wink Allez un peu d'imagination que diable! lol

Sinon, j'aime bcp ton personnage et tu me sembles doué en RP, alors à défaut de check pour l'instant, ce sont des encouragements que je t'envoies!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu "Bel-ami" Lafitte   Mar Avr 28 2009, 17:02

Voilà, j'ai étoffé un peu la chose. J'espère que je serai enfin digne de faire mon entrée au 17ème siècle, parce que là j'ai hâte rolling eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean Racine
Administrateur Adjoint


Nombre de messages : 1212
Age : 30
rang : Dramaturge
Date d'inscription : 02/07/2005

MessageSujet: Re: Mathieu "Bel-ami" Lafitte   Mar Avr 28 2009, 18:39

Merci beaucoup de ces modifications !

Très bien, on en apprend plus sur Bel-Ami, c'est parfait pour moi : je check !

Wink

_________________
"L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme :
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;
Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.
"

Avatar by Golden Fish
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://btvs.forum2jeux.com
Adrien de Chastignac
Administratrice


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 04/06/2005

MessageSujet: Re: Mathieu "Bel-ami" Lafitte   Mar Avr 28 2009, 20:03

tu as ton deuxième check ! Ton entrée au XVIIe est donc validée! Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu "Bel-ami" Lafitte   Mar Avr 28 2009, 20:37

Ah, ca fait plaisir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Racine
Administrateur Adjoint


Nombre de messages : 1212
Age : 30
rang : Dramaturge
Date d'inscription : 02/07/2005

MessageSujet: Re: Mathieu "Bel-ami" Lafitte   Mer Avr 29 2009, 08:44

[Et je déplace !]

_________________
"L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme :
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;
Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.
"

Avatar by Golden Fish
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://btvs.forum2jeux.com
Philippe de Lorraine
Poete


Nombre de messages : 15
rang : Chevalier de Lorraine-Armagnac
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: Mathieu "Bel-ami" Lafitte   Mer Avr 29 2009, 15:30

Bienvenue et ravi de voir les rangs de "nos bons truands de Paris" s'enrichir d'un personnage haut en couleur !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Mathieu "Bel-ami" Lafitte   Mer Avr 29 2009, 16:22

Gare à vos poches, nobliau! :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mathieu "Bel-ami" Lafitte   Aujourd'hui à 22:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathieu "Bel-ami" Lafitte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brezilyen fòme yon "Brigad Desalin" pou ede peyizan ayisyen plante.
» Le" j'accuse "de Fidel par Vernet Larose
» "little kiki", you represent the future of haiti !!!!!
» Une "mi-temps" ?
» " PRESSE TELEGUIDE" BRAVO!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1663 : Face aux Feux du Soleil :: ARCHIVES :: Profils des anciens joueurs-
Sauter vers: