1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Louis Isidore Damperrey d'Aubigny

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Damperrey d'Aubigny
Poete


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Louis Isidore Damperrey d'Aubigny   Mar Oct 06 2009, 17:28

Louis Isidore Damperrey d'Aubigny


¤¤¤


I-Me, myself & I



Date de naissance et âge
Né le 16 Avril 1637, et donc âgé de 26 ans en 1663


Origines
Commune d'Aubigny, Normandie


Classe sociale
Noblesse normande


Métier/Titre
Baron d'Aubigny
Enseigne de Vaisseau (Officier de la Marine Royale)


¤¤¤


II-Racines



Famille
La Famille Damperrey d'Aubigny est une vieille famille de la noblesse normande. Quelque peu désargentée en cette fin du XVIIème Siècle, elle n'en garde pas moins un certain prestige et une influence notoire dans la région de Caen.

Le Baron Jean-François Damperrey d'Aubigny, patriarche, gère ses terres dont il tire les rentes nécessaires à la survie de la famille. Son jeune frère Charles-Henry a, quant à lui, fait une remarquable carrière dans la Royale, et mort en 1657 au large de l'Afrique Noire.

C'est cet oncle qui inspirera Louis Isidore, aîné des fils du Baron d'Aubigny. Le jeune Jacques-Désiré se dirigera vers une carrière éclésiastique, tandis que le cadet Charles Aimé ira vers le Droit.

Notons que la femme du Baron d'Aubigny est morte en couche, en mettant au monde une fille mort-née, alors que Louis Isidore n'avait que 5 ans.


Histoire
Passionné par les récits de son oncle, Charles-Henry Damperrey, Lieutenant de Vaisseau dans la Royale, Louis Isidore exprimera très tôt son désir de faire carrière dans la marine militaire. Voyager, guerroyer et explorer cette Terre encore bien trop méconnue, voilà qui motivera l'héritier de la Baronnie d'Aubigny, tout au long de sa jeunesse.

A 16 ans, soutenu par un père qui ne peut rien refuser à ses fils, depuis la mort de sa femme 10 ans plus tôt, Louis Isidore intègre l'École Navale de Brest. Il est nommé Aspirant Officier et prend la mer, avec ce grade, en 1653.

Il prend part, dans un premier temps, sur l'Amazone, à la guerre Franco-Espagnole (commencée 18 ans plus tôt). Il n'aura là que peu d'occasions de briller, mais ses supérieurs s'accorderont à louer son bon-sens et ses grandes connaissances théoriques.

Il est nommé Enseigne de Vaisseau en 1655 et se verra proposer plusieurs affectations successives sur des bâtiments patrouillant au large des côtes métropolitaines.

En 1661, il rejoint l'Indomptable pour une expédition comme il en a toujours rêvé. Le navire ralliera l'Île de Java après un périple de plusieurs mois. L'équipage, décimé par le scorbut, verra les qualités de chef de Louis Isidore Damperrey d'Aubigny s'exprimer pour la première fois. En effet, la mort ou l'alitement obligatoire de plusieurs officiers permettra au jeune Lieutenant d'occuper de lourdes responsabilités.

Après ce voyage éprouvant, dont la mission principale ne sera pas remplie (puisqu'elle consistait à réaliser des cartes de Java et ses alentours, et que le voyage coûta la vie aux trois cartographes embarqués), Damperrey d'Aubigny est de retour à Brest.

Sans affectation (son dossier étant, comme celui de tous les officiers de l'Indomptable, entaché de l'échec du périple javanais), il se verra offrir l'opportunité de rejoindre le siège du pouvoir politique français pour y occuper une sombre fonction d'Officier de Liaison. Sentant là une occasion unique de se faire remarquer, il la saisit et accepte le poste.


Et maintenant?
Louis Isidore débarque à la cour avec la volonté de montrer à tous à quel point il peut être utile à la Marine et à la France. Il ne manquera pas une occasion de donner son avis sur le développement de la Royale. Enfin, il arguera que lui confier le commandement d'un navire ne pourrait déboucher que sur de nouvelles découvertes exotiques et renforcerait, assurément, le prestige de la France.


¤¤¤


III-Etats d'âme



Traits de personnalité
Louis Isidore se sait promis à un avenir glorieux. Des îles porteront son nom, des batailles navales seront gagnées par la seule intervention de son sens aigu de la stratégie, des palais coloniaux abriteront son exquise personne et le roi ne jurera que par lui.

Très cultivé, amoureux de la science et de la navigation, Damperrey d'Aubigny pense, très peu modestement, savoir tout ce qu'il y a à savoir sur ces deux disciplines. Mais, pense-t-il, son expertise ne se cantonne nullement à ces simples domaines, loin s'en faut...

Imbus de sa personne, Louis Isidore aime s'entendre parler, aime lire et relire ses écrits et se plait à contempler son être dans un miroir. Assurément bien fait de sa personne, il n'en profite pourtant guère auprès des femmes dont aucune ne semble le mériter. Il se plait à répéter que le seul mariage qu'il daignerait accepter l'unirait à l'Océan. Sa destinée n’est pas auprès d’une dame, mais dans les flots d’une mer de gloire et de prestige.

Son immodestie et son caractère sans concessions font naître plus d’ennemis que d’amis. En fait, Louis Isidore provoque le dégoût ou, alors et dans une proportion nettement moindre, l’admiration. Soit on l’adore, soit on le déteste. Ses proches relations (officiers de Marine pour la plupart) sont bien peu nombreuses, mais seraient prêtes à nombre de sacrifices pour lui.


Goûts
Louis Isidore Damperrey d'Aubigny aime Louis Isidore Damperrey D'aubigny. Mais il voue, nous l’aurons compris, une attirance certaine pour la mer, la navigation et les découvertes qu’il pourrait y faire. Louis Isidore rêve que les livres d’histoire lui consacrent, plus tard, une phrase, un chapitre ou toute une partie. Il veut marquer de son empreinte le monde maritime et la France de Louis XIV.

Par ailleurs Damperrey d’Aubigny aime converser et exhiber ses innombrables savoirs. Il aime voir son interlocuteur rester sans voix devant un argument irréfutable ou une démonstration modèle de logique. Il apprécie les compliments et voir sa personne prendre la place centrale de la conversation (il considère d'ailleurs être le sujet de discussion le plus intéressant qu’il soit).

Il ne supportera, par contre, pas qu’on aille à l’encontre de ses plans, qu’on le contredise ou qu’on agisse contre lui. Il se montrera mauvais, agressif et querelleur. Damperrey d’Aubigny sait se comporter en véritable Officier de Marine, avec son code de l’honneur, mais dans les salons, il sait aussi faire preuve de la fourberie la plus infecte.


¤¤¤


IV-Etre et paraître



Caractéristiques générales
Grand jeune homme au regard vif et intelligent, Damperrey d’Aubigny impose un certain respect, harnaché comme il l’est toujours dans son uniforme d’Officier de la Royale. Le sabre sur le côté et les souliers cirés de près, il est indéniablement soigné. Avec l’estime immense qu’il a de lui-même, il prend soin de ce corps qu’il juge si joli, de ce beau visage que Dieu a eu le bon goût de lui offrir et de ces cheveux clairs que ne renieraient certainement pas un ange.


En détails
Louis Isidore n’use d’aucun d’artifice, considérant très certainement que sa beauté brute se suffit à elle-même. Il arbore toujours un uniforme d’Enseigne de Vaisseau, dont il convient de noter la tenue parfaite.

Son visage quant à lui ne communique que bien peu d’émotions, si ce n’est du mépris. Peu nombreux sont ceux qui peuvent se targuer d’avoir vu un sourire se dessiner sur les fines lèvres de Damperrey d’Aubigny.


Habitudes
Outre celle de s’admirer dans le miroir ou d’écrire des poèmes à sa gloire, Louis Isidore passe du temps dans les livres. Il aspire à tout savoir, tout connaître. Il veut avoir réponse à tout. Depuis peu il se perfectionne dans le domaine de la cartographie (ce qui, dans son esprit, lui sera d’une précieuse aide lorsqu’il dirigera, d’ici peu, une prestigieuse expédition dans les chaudes mers du Sud).


¤¤¤


V-La vie en société



Damperrey d’Aubigny, en bon membre de la noblesse a reçu une éducation de qualité, complétée par une certaine rigueur militaire. Quelque soit la conversation, l’officier donnera son avis avec force d’arguments et si quelqu’un ose le contredire ou prendre une position inverse à la sienne, Louis Isidore s’acharnera à imposer ses vues, sans toutefois outrepasser les limites du respect et de la bienséance.

Le jeune Officier de la Marine a, en société, une propension énorme à se faire des ennemis. Mais tout semble, néanmoins, bien étudié et il sait tempérer ses ardeurs si son interlocuteur jouit d’une influence et d’une intelligence qui si elles sont bien instrumentalisées pourraient lui porter préjudice.


¤¤¤


VI-Et puis le reste...



Prénom : Thomas
Age: 25 ans
Expérience et niveau RP : Expérience de quelques années, pour un niveau convenable.
Présence sur le forum : Plusieurs fois par week-end. A l’occasion, en semaine, mais plus rarement.
Comment l'avez-vous connu? : Je me suis inscrit pour la première fois en 2005. Ca remonte…
Mot magique : Wombat


Dernière édition par Damperrey d'Aubigny le Jeu Oct 08 2009, 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Racine
Administrateur Adjoint


Nombre de messages : 1212
Age : 30
rang : Dramaturge
Date d'inscription : 02/07/2005

MessageSujet: Re: Louis Isidore Damperrey d'Aubigny   Mer Oct 07 2009, 08:22

Re-Bienvenue,

Rien à redire sur la fiche. Là-dessus, tu as mon check, elle est parfaitement écrite.

Le mot magique manque, il se dissimule dans les règles (c'est une phrase d'ailleurs).

_________________
"L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme :
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;
Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.
"

Avatar by Golden Fish
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://btvs.forum2jeux.com
Damperrey d'Aubigny
Poete


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2009

MessageSujet: Re: Louis Isidore Damperrey d'Aubigny   Mer Oct 07 2009, 19:18

Je n'avais, en effet, pas compris ce qui était attendu : un "s'il vous plait" une boutade ou autre chose.

Je vais donc vous confier qu'... [Edit Admin = ok]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Racine
Administrateur Adjoint


Nombre de messages : 1212
Age : 30
rang : Dramaturge
Date d'inscription : 02/07/2005

MessageSujet: Re: Louis Isidore Damperrey d'Aubigny   Jeu Oct 08 2009, 12:45

Eh bien mon cher, votre confidence n'est point tombée dans l'oreille d'un sourd. Je me méfierai à l'avenir des jugements dudit Capitaine !

Je vais mobiliser les autres modos - admins afin qu'une bonne âme vienne te valider et que tu puisses jouer.

_________________
"L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme :
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;
Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.
"

Avatar by Golden Fish
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://btvs.forum2jeux.com
Old_D'Artagnan
Fils de La Fontaine


Nombre de messages : 2227
Age : 38
rang : Capitaine des Mousquetaires
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Louis Isidore Damperrey d'Aubigny   Ven Oct 09 2009, 09:55

En lisant la présentation, un nom surgit dans mon esprit et quelques cris venus du futur parvinrent à mes gasconnes oreilles:

" - Mister Hornblower, open fire at my order !
- Aye Aye, Sir !"

Mais nous n'en sommes pas encore là, la perfide Albion ne nous domine pas encore aussi outrageusement sur les mers qu'elle le fera plus tard.
Sans doute est-ce grâce à des hommes tels que le baron d'Aubigny, que l'on pourrait nommer, le "Frenchy Hornblower".

En tous cas, bonne présentation. C'est assez rare d'avoir des marins alors que mordioux, le XVIIième siècle est une grande époque de navigation maritime, de flibuste et de course. Jean Bart nom d'une pipe !
J'aime également beaucoup la belle fierté assumée du personnage (que les fats et les sots appelleront vilement vanité, peuh !) qui est un des beaux traits disparus des hommes de l'époque.

Bienvenue donc, jeune enseigne de vaisseau de sa Majesté. Un si excellent serviteur de la Royale, mérite bien son:

#Check 2#

So now you can play, mister d'Aubigny !

PS: Isidore, génial comme prénom !

_________________
Charles de Batz Castelmor

de son petit nom :

Capitaine d'Artagnan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alveran.blog.jeuxvideo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Louis Isidore Damperrey d'Aubigny   Aujourd'hui à 20:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Isidore Damperrey d'Aubigny
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOILA LE PATRON DE MICHELLE PIERRE-LOUIS
» Le premier ministre Michèle Pierre-Louis au mini-sommet économique de Punta Cana
» Mirlande Manigat prend position pour Madame Michelle Duvivier Pierre-Louis
» Que pensez-vous de cette intervention de Levaillant Louis Jeune au Nouvelliste
» Le projet de Michele Pierre-Louis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1663 : Face aux Feux du Soleil :: INTENDANCE :: Personnages et histoires :: Fiches validées-
Sauter vers: