1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Chapelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Louis XIV
Roy
avatar

Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/06/2005

MessageSujet: Chapelle   Mar Juil 12 2005, 09:30

Louis pénétra dans la chapelle, sans se soucier en apparence si Héloïse était là.
Il se placa dans sa loge, et attendit que les courtisans aient fait de même.
Tous debout, interdiction de bavarder. Louis était tres dur quand il s'agissait de respecter les devoirs envers Dieu.
Du même coup il faisait souffrir les courtisans, et cela n'était pas pour lui déplaire. Il ne fallait pas que seul les paysans triment, tout de même !

Le prêtre commença a débiter des prieres en latin incompréhensibles, parfois même pour Louis, mais peut-importait, c'était une image a donner. Aussi restait-il debout dans une attitude de contemplation, et les suivants faisaient de même.
Bien sûr que Louis priait, il était chrétien jusqu'au bout des ongles; mais la religion était bien souvent un prétexte pour faire la guerre, pour la gagner. Il ne pouvait pas faire le désintéressé a la messe.
Il disait machinalement "amen" quand il le fallait, tout en pensant a la promenade de tout a l'heure.

Celà lui arrivait parfois, dans les jours tres chauds comme ce jour, d'avancer l'heure de la promenade et de remettre le conseil a 14h. Même s'il évitait souvent d'enfreindre sa propre étiquette.

La messe finit enfin par terminer; une heure plus tard. Louis était habitué et n'avait plus mal aux mollets a présent. Les courtisans qui ne faisait pas l'office tous les jours comme lui; eux; souffraient le martyre.

Le monarque sortit donc de la chapelle, se dirigea vers les jardins.
On (les courtisans) lui donna encore quelques billets personnels, puis il stoppa a l'entrée des jardins. Il se retourna et fixa ses suivants.


-Messieurs, mesdames, nous allons en promenade !

Aussitot disparurent avec un certains rougissement de honte tous ceux qui n'y étaient pas conviés, tandis qu'entraient en scene les chanceux de la cour.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Héloïse
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 769
Date d'inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Chapelle   Mar Juil 12 2005, 14:13

Héloïse avait trouvé la messe interminable. D'habitude, elle la supportait plus facilement, mais aujourd'hui, la température était chaude, et la chapelle n'était pas vraiment aérée. Son corset ne l'aidait pas à respirer, et le comble, elle restait debout, immobile, sans pouvoir s'éventer. Elle n'avait pas vérifié que les gens qu'elle connaissait étaient là, mais elle avait tout de même entre-aperçue Delphine de Valentinois un peu plus proche de Louis.

La messe prit fin àa la plus grande joie de la courtisane et de biens d'autres faisant partie de l'assemblée. Tous se pressèrent à l'extérieur de la petite mais jolie chapelle. À l'air frait, Héloïse sortie son éventail et prit de grandes respirations. Quelques autres dame faisaient de même, quelques unes semblant un peu plus mal en point que d'autres. Le groupe des courtisans se sépara et quelques une retournèrent au château, la mine basse, tandis que ceux choisis par le Roy continuaient leur chemin avec lui. Héloïse s'approcha de Louis, et fit signe à la demoiselle Iwelda, qu'elle venait de voir, de faire de même. Delphine n'eut besoin de personne et s'était également approchée machinalement vers son cousin. La courtisane croisa le regard du souverain et lui sourit gracieusement.

"Je vous souhaite le bonjour mon Roy, je dois vous avouer que le bal que aviez organisé était magistral."

Héloïse n'avait en effet pas vu le Roy depuis le bal, et tentait d'engager une conversation toute innocente pour ne pas que les autres courtisans ne se doutent de la vraie raison de sa présence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chapelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la chapelle St Jean
» Obtenir une chapelle nobiliaire
» Cérémonie de consécration de la Chapelle
» Bug a la chapelle
» [RP][La Chapelle] Confessionnal de la Chapelle de l'Ost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1663 : Face aux Feux du Soleil :: ARCHIVES :: 1663 V1-
Sauter vers: