1663 : Face aux Feux du Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Guedelon

Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien de Chastignac
Administratrice
Adrien de Chastignac


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 04/06/2005

Guedelon Empty
MessageSujet: Guedelon   Guedelon EmptyLun Aoû 01 2005, 19:40

ah lala j'ai tellement de chose a raconter sur Guedelon !
Déjà pour dire : le chantier a commencé en 1996 sur la base de l'année 1228. Donc on construit un chateau fort avec les techniques de l'époque... chaque année réelle écoulée, et on prend les techniques de l'année suivante !
Déjà, quand on est arrivé, on nous a expliqué : on est sous St Louis, en 1236. Louis IX a 22 ans, et n'a encore rien fait, donc il parle pas de lui. Son pere, Louis VIII n'a pas fait grand chose a part Louis IX donc on passe au prédécésseur, monsieur Phillippe-Auguste.
Donc avant Philippe Auguste, c'était les petits chateau pas beau en bois sur des mottes et les nobles se tapaient dessus sans arret parce que c'était facile de faire la guerre et de la gagner. Pour assoir son regne, ce Phillipe Auguste a donner un model de Chateau fort standart et c'est là que tout commence, les nobles arrettent de se taper dessus parce que les sieges deviennent plus difficiles, donc les paysans peuvent être tranquil, s'enrichissent 3 fois plus (et se font taxer 6 fois plus) et 12 000 chateau forts se contruisent au 13e siecles. Et j'en ai marre d'écrire ! Voilà plutot les photos lol

Guedelon Premierdongeon6xl

Donc ça c'est le premier genre de demeure des seigneurs, le premier dongeaons quoi.

Ouh lala j'ai retenu untruc qui m'a dit ça m'a choqué : les archers tirent une fleche, avant que la fleche n'ai atteint sa cible il peut en tirer quatre autres... l'arbaletier lui ( interdit pour l'extérieur des chateaux : le pape était contre les arbaletes trop expéditive, alors on l'utilisait que pour les intrus qui entraient, a l'abri de l'oeil inquisiteur des évêques) tirait un carreau : il pouvait transpercer deux hommes en cotte de maille.

Guedelon Motte8vo

Donc ça c'est encore un dongeon... une motte, parce que les ennemis ont changés : maintenant il faut se protéger des viking et des morres, donc on met des barricades et tout et tout...

Ah oui j'ai aussi retenu pour faire un bon mortier : on prend du calcaire qu'on chauffe a quelques milliers de degrés, l'eau et le CO2 en est parti, ça fait la chaux vive. Tres dangereuse. Ensuite on rajoute de l'eau et ça donne la chaux éteint. On la souille ou salie, enfin je sais plus, ça fait du mortier. On s'en sert pour coller les pierres : le soir c'est collé. Mais ca mettra deux milles a trois milles ans pour sécher. Parce qu'il faut que le carbone revienne, mais ça prend du temps et ça fait micro granule par micro granule pour venir....
et a la fin la pierre sera collée par du calcaire.

Guedelon Ensemble3ul

Une vue d'ensemble. Le guide nous a donné tellement d'information en une apres midi que j'en ai oublié la moitié... que dire d'autre ?
Ah oui ! A mettre a la poubelle : les crocodile dans le fossé, les piranah et tout et tout... c'était plutot de la boue, puis des orties, puis une rangée de ronces et des pieux...
L'huile bouillante aussi c'est du n'importe quoi. Ils utilisaient des pierres... c'est pas cher et réutilisable lol
les souterrains pareil.
Oh et puis je rajouterais des infos en vrac lorsque je m'en souviendrais lol... au fur et a mesure.

une tour
Guedelon 24ik


Dernière édition par le Lun Aoû 01 2005, 20:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adrien de Chastignac
Administratrice
Adrien de Chastignac


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 04/06/2005

Guedelon Empty
MessageSujet: Re: Guedelon   Guedelon EmptyLun Aoû 01 2005, 19:44

Ah oui je voulais parler des anecdotes !
Des expressions française par exemple. La table de travail du tailleurs de pierres c'est pas un établis comme le charpentier mais un tas. Les tailleurs de pierre étaient donc formés sur le tas.

Il y avait aussi une taxe pour les habitants autour du chateau, un peu comme la TVA, a deux ou trois kilometres autour du fort : le ban. D'où : la banlieue

Et il n'y avait pas de menuisier a cette époque, car ce métier n'est apparu qu'avec l'autorisation d'utiliser la colle a bois, les seuls travailleurs du bois étaient les charpentiers.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien de Chastignac
Administratrice
Adrien de Chastignac


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 04/06/2005

Guedelon Empty
MessageSujet: Re: Guedelon   Guedelon EmptyLun Aoû 01 2005, 21:06

Vous voyez ces pierres bien taillées sur la tour ? Et ensuite elles le sont un peu moins....
En fait ce genre de choses arrivaient fréquemment. Les pierres bien taillées coutent extremement plus cher que celles misent "en vrac" et on préférait les utiliser pour l'intérieur du chateau.
Alors les seigneurs faisaient parfois des "coups de bleuf" pour dissuader l'ennemi de les attaquer...
Par exemple un chatelin qui n'avait qu'une dizaine de sujets avait construit (je sais plus ou) 17 latrines ! pourquoi ? Parce qu'un seigneur voisin vient pour l'assiéger, compte les latrines et multiplie par 10 le nombres des latrines et ça lui donne le nombre d'habitants dans un chateau....

Demain je vous dirais les pieges dans un chateau pour les assaillants ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie d
Invité




Guedelon Empty
MessageSujet: Re: Guedelon   Guedelon EmptyMar Aoû 02 2005, 08:30

C'est cool comme chantier Mais ça doit pas etre un peu long a faire avec les techniques de l'epoque ? Qui finance ça ? La mairie ou une association ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien de Chastignac
Administratrice
Adrien de Chastignac


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 04/06/2005

Guedelon Empty
MessageSujet: Re: Guedelon   Guedelon EmptyMar Aoû 02 2005, 11:48

C'est sûr que c'est long ! Un chateau fort mettait 7 ou 8 ans a se construire au moyen age... eux ils vont mettre 20 ans.
Nan mais ils s'auto finances avec les visites lol. C'est pas gratos mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guedelon Empty
MessageSujet: Re: Guedelon   Guedelon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guedelon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1663 : Face aux Feux du Soleil :: ARCHIVES :: 1663 V1-
Sauter vers: