1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Prince de Savoie-Carignan
Administrateur Adjoint

MessageSujet: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Dim Nov 20 2005, 04:58

clap Oyez, oyez peuplades de 1663! clap

Etant un 'tit nouveau sur le forum je prends aujourd'hui dimanche 20 novembre à 5h56 cette décision fondamentale pour la survie de l'humanité d'ouvrir mon propre flood.

Il s'agit en fait d'un intéressant sujet de réflexion que je propose à tous:

La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil: le déclencheur de la Réforme grégorienne? whistle whistle whistle whistle

Voilà, développez vos thèses, et débattons ensemble de ce sujet qui sera, pour sûr, sélectionné par le jury de l'Ecole Normale Supérieure cette année!

D'un autre côté, j'ouvre aussi ce topic pour m'intégrer dans ce forum que je trouve super, et pour mieux vous connaître.

Donc, déjà, je me présente: je m'appellle Olivier (viiiiiiiiii un garçon!!!!!), j'ai 19 ans (çà va y a plus vieux lool ) et j'habite à Lyon. Sinon, je suis entré en khâgne au mois de septembre.

Voilà, à vous!!!! thumbs up thumbs up thumbs up thumbs up

Dernière édition par le Dim Nov 20 2005, 05:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Old_D'Artagnan
Fils de La Fontaine

rang : Capitaine des Mousquetaires

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Dim Nov 20 2005, 05:48

Euh... bah pour la thèse, je vais passer mon tour je crois..! LoL! Mais je promets de suivre les débats attentivement (!) et d'intervenir si jamais la discussion tombe, par un heureux détour du hasard, sur le hockey ou la microbiologie... Wink

Par contre, je souhaite la bienvenue au joueur, qui n'est effectivement pas le plus vieux (ce titre me revenant, je crois, du haut de mes 23 ans...), et qui semble avoir une plume fluide et agréable. Je me dois cependant de l'informer que l'une des Trois Grâces est un produit du terroir québécois, tout comme moi d'ailleurs... Wink

Pour en revenir à la culture du concombre, je dirais que le concombre sous-marin a possiblement joué un rôle d'importance dans l'évolution des espèces en tant que précurseur des éponges sous-marines, éléments importants des écosystèmes des bas-fonds. Tant qu'à moi, je crois que si la culture du concombre est à l'origine de la réforme grégorienne, c'est probablement dû à la politique expansionniste de leurs ancêtres sous-marins, qui n'a pu ne pas influencer le caractère du concombre actuel, fort semblable au concombre d'il y a mille ans. Le concombre, un élément intemporel, mais surtout une bonne source d'eau potable et de condiments.

Morale du dernier paragraphe : plutôt que de déconner à 00h47 am, je devrais peut-être aller me coucher...! Wink

de son petit nom :

Capitaine d'Artagnan
Voir le profil de l'utilisateur http://alveran.blog.jeuxvideo.com/
Héloïse
Administratrice

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Dim Nov 20 2005, 15:09

Citation :
me dois cependant de l'informer que l'une des Trois Grâces est un produit du terroir québécois

Humhum.... deux des Trois Grâces, s'il vous plaît.

Enchantée Olivier, c'est un plaisir de te voir parmis nous, pas seulement sur le forum, mais aussi sur le flood, endroit très spécial, et aussi quelques fois redoutés, pour la violence de ses débats et cassages. Tu reconnaîtras sans doute rapidement nos Master Floodeur ... D'Artagnan et Delphine superman , qui comme l'indique Statistiques Canada, passent au moins 50% de leur temps RPGique sur le flood.

Dans le cas des concombres, je trouve que le point de d'Artagnan est très juste. Je pense simplement que les concombres sont surrestimés par rapport à son cousin courgette. En effet, les crudités présentées sont toujours des concombres, mais qui dis que la trempette blanchâtre ou orangée traditionnelle ne se marie pas bien avec les courgettes? Et puis dans les soins esthétiques, les courgettes sur les yeux auraient peut-être d'excellents propriété pour la peau. Alors pourquoi encore là, parlons de concombre précurseurs de la Révolution Grégorienne, et non de courgettes?

Je pense que je vais être plus utile dans mon cahier d'économie lol!

Invité

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Dim Nov 20 2005, 15:21

Tiens.. j'habite à Lyon aussi thumbs up
Old_D'Artagnan
Fils de La Fontaine

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Dim Nov 20 2005, 15:46

Héloïse a écrit:
Humhum.... deux des Trois Grâces, s'il vous plaît.

Oups... veuillez, gente demoiselle, pardonnez cette erreur commise par un vieux Mousquetaire au bord de la sénilité...! Ou serait-ce que votre léger accent Français m'aurait induit en erreur... whistle lol!

Moi, Master Floodeur? Pas mal, comme titre... Wink Mais je tiens à préciser que Statistiques Canada ne peut en aucun cas être considéré comme fiable en ce qui concerne mes occupations quotidiennes, et que la proportion de flood indiquée est erronée. En effet, moi je dirais plutôt 55%...! lol! Wink

La courgette? Comment, la courgette? Mais c'est horrible, une courgette! D'accord, c'est possiblement un noble descendant du concombre sous-marin (à vrai dire, pas plus que le concombre moderne, mais bon... passons!), mais je suis porté à croire que la nature puisse avoir, de temps à autres, quelques égarements étranges. A-t-on jamais entendu parler d'un sandwich aux courgettes? Bien sûr que non, et je m'y opposerais d'ailleurs avec véhémence! Les courgettes sur les yeux? Je ne crois pas que les courgettes puissent, un jour, égaler les propriétés hydratantes du concombre... Donc, dans cette lutte à finir entre concombre et courgette, je mise mon pactole sur le premier, qui me semble mieux équipé pour faire face à l'évolution constante des espèces. De par son goût bien meilleur que celui de son cousin courgette, le concombre s'assurera une place de choix dans la sélection positive résultant de la pression évolutive générée par tous ceux qui détestent les légumes mais tolère le concombre.

Ouf... CQFD! lol! Wink

de son petit nom :

Capitaine d'Artagnan
Evangéline
Administrateur Adjoint

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Dim Nov 20 2005, 17:02

Topic passionnant!
Il me semble tout à fait évident que ce sont les origines de la réforme grégorienne! En effet, les moines clunisiens remassant dans leur jardins les précieux cucurbitacés qu'un jour l'un d'entre eux: "Non mais oh! on est pas des cornichons par les cornes de Satan!" et un débat s'en est ensuivit et aboutit à "vs savez quoi"...

Voilà! Anne-Laure, Limoges, 19ans, 2ème année d'Histoire !!!! et ravie d'etre sur 1663 !!! thumbs up (et j'ajoute que la réforme grégorienne est au programme de mon année! mdrrr!)

Administratrice

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Dim Nov 20 2005, 17:05

LoL!
Et bien, je trouve cela passionant qu'on vous enseigne de tels passé historique sur les légumes qui ont pu inspirer vos moines à se réformer mdrrr
Enchantée Anne-Laure, Limoge, 19 ans, 2e année d'histoire big grin
Je suis Isabelle, Montréal, 17 ans, 2e année de Cégep, sciences humaines profile international.

Fils de La Fontaine

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Dim Nov 20 2005, 18:50

Ah, oh fait, j'oubliais... J'imagine que puisque le sujet "présentation" à totalement dérapé ( whistle ), on peut recommencer ici :

Vincent, 23 ans, Longueuil (Qc), Université de Montréal, 2e de doctorat en microbiologie... Bonjour à tous!

Pour la description complète : http://1663.forumactif.com/viewtopic.forum?t=119&postdays=0&postorder=asc&start=15

de son petit nom :

Capitaine d'Artagnan
Delphine de Valentinois
Administratrice

rang : Canada

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Lun Nov 21 2005, 14:56

Tout d'abord, j'aimerai feliciter le ptit nouveau en question: hilarant comme sujet. J'ai adore comment ca tourne...mouhahahhahhaaa corruption deja par le flood mouhahahahhaha

Sinon, c'est moi l'autre quebecoise! soldat poutine? lolll

Citation :
nos Master Floodeur ... D'Artagnan et Delphine
Mistress Delphine...lol je laisse le titre de Master a D'Artagnan. lol Et Olivier, tu peux etre un autre jeune padawan! lol (ou juste regarder, commenter, et gager lol jk)

Citation :
flood, endroit très spécial, et aussi quelques fois redoutés, pour la violence de ses débats et cassages.
quoi??? violence??? meuh nah...je prefere plutot appeler ca "agressive negociations" Wink (bah quoi, fallait bien que je continue sur la lancee de Star Wars...lol)

Sinon, petite question, pourquoi est-ce que tu as parti le debat sur les concombres de Gregor Mendel quand ce sont ses petits pois qui sont vraiment ceux qui ont permi a la science de s'insurger! Alors, ma conclusion du debat: voila, non, ce sont les petits pois Wink

Au fait, enchantee tout le monde.
Pivoine (oui, c'est pas une blague lol), 18 ans, Montreal (Qc), Marianopolis College (oui, je vais au cegep anglais), 2e annee de cegep en sciences de la sante et mistress floodeuse a temps partielle Wink

Mlle Delphine de Valentinois

Voir le profil de l'utilisateur http://1663.forumactif.com
Old_D'Artagnan
Fils de La Fontaine

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Lun Nov 21 2005, 21:09

Delphine de Valentinois a écrit:
"agressive negociations" Wink

Tu penses quoi de "diplomatie proactive"? Wink

Moi, Master Flooder? Élizabeth : je crois qu'on vient de découvrir le titre qui manquait... pour la bannière, par contre, je saurais pas trop quoi mettre! Et Delphine en Mistress Floodeuse? Me voilà en bonne compagnie pour bientôt passé au stade "Dieu du Flood"! lol! Wink

Champagne, très chère? sante

de son petit nom :

Capitaine d'Artagnan
Delphine de Valentinois
Administratrice

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 01:19

tout a fait mon cher! je prend pour deesse floodeuse alors? Wink Bon, laisse-moi trouver une bonne bouteille de mousseux! sante

Héloïse
Administratrice

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 01:27

Bon je pense qu'il y a éloignement du sujet là!
Me forcez pas a jouer les Helkior, et retournons à notre débat sur le sujet ô combien intéressant des cucurbitacés et de leurs étroits liens avec les moines... whistle

Administratrice

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 01:29

Citation :
cucurbitacés
ce mot existe??? lollll

Héloïse
Administratrice

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 01:29

Ouvre ton dictionnaire..................

Administratrice

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 01:32

trop...loin, demande a Eli, celle qui traine son dictio partout sur le flood! thumbs up

Héloïse
Administratrice

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 01:32

La paresse nous tuera....tu sais que ca existe des dictionnaires en ligne? Arrive pas avec l'excuse que tu dois travailler, parce que je sais pertinemment que tu flood LIVE.... rolling eyes

Administratrice

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 01:35

Citation :
parce que je sais pertinemment que tu flood LIVE....
LOL DUH! on est au phone! lollll

on regle nos comptes en prive??? lolll

Citation :
Arrive pas avec l'excuse que tu dois travailler
mais le pire, c'est que j'ai une essai POUR demain, qui vaut 30% de ma session en ANGLAIS!!! lolll

pis sinon, les dictios en ligne...ca vaut pas de la @#$%^&* va sur le translator de Altavista...et tape hello dude....lol ou des trucs comme ca...c'etait Catou qui m'avait montre ca dans un cours d'info...lol HILARANT!

Héloïse
Administratrice

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 01:36

Ok....
Mais tu as pensé que ca existait des dictionnaire sérieux? Genre le site de Grand Dictionnaire, ou encore...celui de l'université de Oxford? Tu cherches la petite bête la ou y en a pas....et pis tu as raison, continuons ca en privé, au détriment de nos tympans demon

Donc....les concombres?

Administratrice

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 01:40

c'est pas toi qui m'appelait toujours concombre d'ailleurs? lol

Old_D'Artagnan
Fils de La Fontaine

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 03:59

Héloïse a écrit:
Me forcez pas a jouer les Helkior, et retournons à notre débat sur le sujet ô combien intéressant des cucurbitacés et de leurs étroits liens avec les moines... whistle

Question d'intérêt public : y'avait-il vraiment une chance pour qu'on ne s'éloigne pas des cucurbitacés (oui, ça existe... m'enfin, je l'ai vu sur une affiche du Jardin Botanique...! Wink)? Et bon, de grâce, ne pas prononcer le nom de Monseigneur Helkior en ces lieux... Vous saviez qu'il venait de nous faire un autre retour? Bref, vous devriez entendre Elrohir râler bientôt...! Wink

Autrement, je proteste contre l'utilisation fallacieuse du mot concombre, légume d'une grande noblesse, en tant qu'insulte. Vous savez, ce n'est pas parce qu'ils sont différents qu'il faut faire de la discrimination... Que ferions-nous sans concombre? Pourrions-nous survivre?

de son petit nom :

Capitaine d'Artagnan
Old_D'Artagnan
Fils de La Fontaine

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 04:02

Héloïse a écrit:

Question d'intérêt public : est-ce que c'était réellement possible de ne pas s'éloigner des cucurbitacés (oui, ça existe ce mot... je l'ai vu sur une affiche du Jardin Botanique... Wink)? Parce que bon, si on considère qu'on est dans la section flood et que Pivoine et moi sommes toujours à l'affût d'un sujet à faire déraper.... Wink

Autrement, je proteste contre l'utilisation fallacieuse du mot concombre, communément utilisé pour désigner un fier légume, se tenant haut et droit légèrement penché vers l'avant, portant avec superbe une riche robe verte forêt, à titre d'insulte! C'est faire montre d'ingratitude envers ce légume sans lequel nos vies ne seraient plus les mêmes. Que ferions-nous dans un monde sans concombre?

* Se prend le menton entre le pouce et l'index, et réfléchit quelques instants...

Bah, on ne se porterait pas trop mal à bien y penser... bande de concombres! Wink

de son petit nom :

Capitaine d'Artagnan
Louis XIV
Roy

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 05:33

Citation :
Vous saviez qu'il venait de nous faire un autre retour?

NON ! ENCORE ? C'est qu'il aime faire les retour surprise !!!
COUCOU C'EST MOI !
le temps de réaction : OHHH o... ils s'aperçoivent soudain du "moi" ... hum...

Administratrice

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 06:32

lol tout le monde sait en quoi se deguiser le 31 octobre prochain je suppose? Wink

Old_D'Artagnan
Fils de La Fontaine

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mar Nov 22 2005, 15:57

Delphine de Valentinois a écrit:
lol tout le monde sait en quoi se deguiser le 31 octobre prochain je suppose? Wink

Ça va être génial : les rues du Québec envahient par une armée de concombres...! Wink

Citation :
NON ! ENCORE ? C'est qu'il aime faire les retour surprise !!!

Pour la plus grande joie de tout le monde, voyons... rolling eyes Il a déjà réussit à énerver Elrohir...!

de son petit nom :

Capitaine d'Artagnan
Delphine de Valentinois
Administratrice

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Mer Nov 23 2005, 15:04

Et combien tu gages qu'il y aura un nouveau parti "politique" qui sera declare fonctionnel dans pas grand temps apres ca, appele le Parti du concombre? rolling eyes lol

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil   Aujourd'hui à 17:11

La culture du concombre à l'Abbaye de Cluny durant l'An Mil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant