1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ouvrage de Mme Persavon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athénaïs de Montespan
Dramaturge


Nombre de messages : 343
Age : 31
rang : Première Dame de la Reine Mère
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: ouvrage de Mme Persavon   Mer Sep 27 2006, 08:57

La Marquise, devenue Première Dame de la Reine Mère était ce que d'aucuns osaient nommer "précieuse"... Facile cette appellation péjorative, facile car dès que femme s'intéressait à autre chose que les ouvrages brodés on la brocardait ...
Elle fréquentait la riche et belle bibliothèque de Fontainebleau où tout ce qui était nouveau, et autorisé par la royale censure, se trouvait...
Les riches oeuvres des auteurs à la mode s'acoquinaient avec des ouvrages techniques fastidieux, les mémoires des vieilles badernes, des généraux d'un autre temps cotoyaient les romans pour dames... ces sujets passionnaient peu Athénaïs qui rèvait d'intelligence et pas seulement technologique !
Passant sur diverses publications glorifiant le Soleil, astre de la France ... elle mis la main sur un ouvrage ... écrit par une femme !
étonnée, ce fait était rare, elle le pris et, l'ouvrage à la main, regagna le confortable appartement de son Altesse Royale où elle avait "ses quartiers"... elle avait l'intention de le parcourir et d'en faire la lecture à la Reine dont l'age ne lui permettait plus de lire... laissant le soin à sa Dame, dont la voix était belle, douce et pleine de vie, de lui faire découvrir des "nouveautés".
elle le parcouru, au départ distraitement, puis, petit à petit, elle trouva cette femme écrivain -peut-on oser l'écrivaine ?- passionnante... d'une rare intelligence et d'une liberté peu commune... en fait, elle dévora le livre, souriant pendant quasi toute sa lecture, heureuse d'enfin lire une prise de position libre ... et si féminine.
Elle se dit, le livre à peine posé, qu'il serait bon que cette dame Persavon puisse elle même faire découvrir son ouvrage à la Reine ... dont le bras, certes faible, restait long !
Elle mandat aussitôt sa dame de compagnie pour que cette dernière se rende à Paris trouver cette Persavon ... et l'inviter au nom de Mme de Montespan à Fontainebleau... dans le but de faire une lecture au cercle des Dames cultivées qu'Athénaïs tentait de rassembler autour de l'auguste Reine... Elle y inviterait aussi Madame, elle aussi grande lectrice ... et puis, cela ferait une distraction dans ce château qui avait tendance ces derniers temps à devenir ... soporifique !
Cette Dame Persavon semblait cultivée, non noble, elle devait sûrement avoir de sérieux moyens d'existence pour écrire ce qu'elle écrivait ... elle ne devrait pas être si difficile à trouver ... elle mandat Melle de Lorient, assez fine, pour dénicher cet oiseau rare et le lui ramener dans le royal nid.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosalie
Invité



MessageSujet: Re: ouvrage de Mme Persavon   Mer Sep 27 2006, 15:51

Rosalie avait été envoyé quérir dans son cabinet, dans la prestigieuse demeure de son cousin, par une certaine Mme de Montespan. Elle entendu dire que cette dame avait lu l'une de ses oeuvres et avait grandement apprécié la lecture. Rosalie en fut heureuse. Elle n'avait jamais eu meilleure critique, bien que ses oeuvres étaient célèbres. Ainsi elle fut invitée à Fontainebleau à rencontrer Mme de Montespan. Cela l'honnorait beaucoup et elle avait vraiment hâte de pouvoir discuter avec elle. Elle se prépara et quitta la demeure de son cousin pour rejoindre son hôte.

Il ne lui fallut pas plus de temps pour arriver à la grande bibliothèque, réunissant de magnifiques oeuvres. L'excitation s'empara peu à peu de Rosalie qui était un peu intimidée par autant de beauté. Tout cela ne ressemblait pas à Paris mais était tout aussi beau. Soit elle rejoignit la bibliothèque comme convenu, marchant le sourire aux lèvres. Quand elle entra dans l'immense pièce, elle fut à la fois surprise et heureuse. Elle continua de marcher jusqu'à ce que ses jambes se mettent à trembler quelque peu. Sa passion pour la littérature était tellement grande qu'elle en avait les larmes aux yeux.


"Magnifique" réussi t-elle à prononcer. Elle ne pouvait dire autre mot, elle en était bouche bée. C'était la première fois qu'elle visitait la si célèbre bibliothèque. Mme de Montespan en avait bien de la chance de pouvoir vivre ici.


Dernière édition par le Jeu Sep 28 2006, 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Dramaturge


Nombre de messages : 343
Age : 31
rang : Première Dame de la Reine Mère
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: ouvrage de Mme Persavon   Jeu Sep 28 2006, 07:37

Athénaïs avait décidé d'inviter la dame Persavon dans la bibliothèque de Fontainebleau... haut lieu de savoir, collection d'ouvrages les plus variés... Pour la recevoir, elle avait revêtu une robe de Cour, soit, mais moins impressionnante que celles qui lui servait d'uniforme lors des divertissements royaux... juste une toilette d'extrème bon goût, de soie ivoire, peu brodée, mettant en valeur son teint si blanc que l'on disait qu'elle n'avait besoin de se poudrer ... ce qui n'était que légende, bien sûr.

Elle laissa la dame entrer, visualiser les ouvrages dans leur ampleur... elle fut touchée par la visible émotion de la jeune femme... laissant sa Dmae de Compagnie en arrière elle s'approcha de l'écrivaine, observant sa tenue de riche bourgeoise, son visage délicat, soit, mais volontaire, son émotion qu'elle laissait échapper ... étrange, à la Cour, m^me l'émotion se poudrait !


- Madame, c'est moi qui vous ai faite mandée, je suis Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, Marquise de Montespan, Première Dame de Son Altesse la Reine Mère - parfaite révérence de cour- et, je dois vous l'avouer, ai été fort charmeé par votre dernière oeuvre, belle, intelligente et touchante... touchante parce féminine et volontaire...
Je me suis permise d'en lire quelques passages à la Reine, qui s'en ai trouvée charmée et vous propose ... si cela vous convient... de vous présenter à elle. Ceci vaudra, je le pense, comme officialisation de votre entrée à la Cour...

Elle lui souriait, tentait de retrouver ce qui était enfoui au plus profond d'elle, ce qui servait si peu, de la ... sincérité !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosalie
Invité



MessageSujet: Re: ouvrage de Mme Persavon   Jeu Sep 28 2006, 13:37

Elle était là à regarder les immenses étagères et les milliers de livres, sûrement aussi passionnants les uns que les autres. Rosalie avait toujours eu cette passion pour la littérature en tout genre, elle aimait lire depuis son plus jeune âge. Quand elle entendit une voix féminine pleine de grâce l'appeller, elle se retourna, découvrant une dame richement vêtue et très élégante. Nul doute que c'était elle, Mme de Montespan. Elle écouta attentivement cette dame fortunée, tout en reprenant contenance et l'entendit dire qu'elle avait vraiment aimé son oeuvre. Qu'elle avait conseillé son livre à la reine mère elle même. Rosalie ne pu que sourire devant autant de belles paroles et qui plus est, étaient sincères. Elle fut encore bien plus enthousiaste en sachant qu'elle aurait l'occasion d'entrer à la cour. Mais ce qui réchauffait réellement son coeur, était que la reine mère aie pu aimer sa plume.

"Madame la marquise, je suis très heureuse de pouvoir vous rencontrer. Vos critiques me vont droit au coeur. Je serais très enchantée de rencontrer pour la première fois, sa majesté la reine mère." dit-elle tout en faisant à son tour, une profonde et soigneuse révérence. Rosalie profita de sa révérence pour dissimuler l'émotion qui brillait encore dans son regard. Elle se redressa, adressa un sourire sincère, exprimant la gentillesse à l'égard de cette dame.

"Pardonnez moi, je suis émue devant tant de beauté. La littérature est pour moi seuil de connaissance et je ne peux cacher que vous m'intimidez."
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Dramaturge


Nombre de messages : 343
Age : 31
rang : Première Dame de la Reine Mère
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: ouvrage de Mme Persavon   Jeu Sep 28 2006, 15:45

- Oh, chère Madame, il serait plutôt logique que ce soit la lectrice admiratrice de son auteur qui soit intimidée... et sachez qu'il m'est plaisir à vous rencontrer, je ne vous aurais pas faite venir ici sinon... à vrai dire, si vous me permettez d'être sioncère, je ne sais si être invitée à Fontainebleau est une réelle récompense pour votre talent. J'aurais certainement pu mieux faire que vous faire entrer dans cette fosse aux lions.... Mais je parle, je parle, et son Altesse doit nous attendre. Je vous prie de bien vouloir nous suivre ... sous peine de vous perdre dans ce dédale !

Vive, elle se tourna vers la porte que sa Dme de Compagnie tenait ouverte, respectueusement... sans gène, elle pris le bras de la Dame Persavon, la guidant ainsi dans les couloirs, tous plus beaux les uns que les autres, vers le somptueux appartement de la Reine. Athénaïs marchait vite, d'un pas léger malgré le poid non négligeable de sa robe de Cour et ses talons.... son époux l'appelait la tornade, c'est tout dire !
Une dame ouvri la porte, saluant les deux arrivantes...
L'appartement sentait un peu la médecine, malgré les fleurs et les parfums divers, forts et entêtants que portaient les Dames. Sur un divan, était allongée une Dame, agée, malade certainement, quasi décharnée mais l'oeil vif encore dans ses robes noires, somptueuses... et un éclat amusé brilla dans son regard à l'entrée de la toujours gaie Athénaïs et de sa compagne ... La Reine trouvait Athénaïs toujours plaisante, une souffle de vie dans ses appartements ...


- Votre Altesse, permettez moi de vous présenter Madame Persavon, dont j'ai eut le plaisir de vous lire quelques passages de son récent ouvrage ... j'avais hâte qu'elle puisse vous rencontrer et nous faire lire à toute deux, de sa voix d'auteur, son pertinent libelle ...

La Reine Mère salua la Dame... d'un signe de tête approbateur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evangéline
Administrateur Adjoint


Nombre de messages : 616
Age : 30
Date d'inscription : 25/10/2005

MessageSujet: Re: ouvrage de Mme Persavon   Jeu Sep 28 2006, 15:58

[Elle n'est plus parmi nous Anne d'Autriche? Je savais pas qu'elle avait quitté le personnage... On me tient jamais au courant dans cette baraque! Mr. Green mdrrr!]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rosalie
Invité



MessageSujet: Re: ouvrage de Mme Persavon   Jeu Sep 28 2006, 17:16

Rosalie se laissa entraîner dans les couloirs considérablement grands par la marquise qui était vraiment, selon elle, d'une sympathie étonnante pour une femme de son rang. Les gens de la haute société avait tendance à se poignarder dans le dos pour pouvoir se retrouver à la cour et avoir les faveurs de sa majesté le roy. La jeune écrivaine était plutôt contente d'être en sa compagnie. Rassurée d'être en de bonnes mains, elle se permis de jeter un coup d'oeil sur les nombreuses fresques incrustées dans les plafonds ainsi que les meubles qu'elle rencontrait sur son chemin. Elle reconnaissait bien là la bonne qualitée. Au bout du dernier couloir, enfin elle espèrait que c'était le dernier, une porte s'ouvrit devant-elles, laissant entrevoir plusieurs dames de compagnie s'appliquant à leurs tâches. Elle comprit qu'elles étaient arrivées aux appartements de la reine. Rosalie sentit son estomac se nouer, elle avait peur de se retrouver ridicule face à la reine et redoutait de ne prononcer aucun mots devant-elle.

La jeune femme découvrit une dame âgée allongée sur un divan, toussotant de temps en temps, épogeant son front à l'aide d'un mouchoir de broderie blanche au fil d'or. Les dames de chambre et de compagnie s'activaient autour d'elle. Bien que malade, la reine restait rayonnante, ne montrant aucun effort à sourire. Celle-ci fit un signe de tête à Rosalie, lui permettant d'approcher.


"Je suis heureuse d'enfin pouvoir faire personnellement votre connaissance, majesté. Je me nomme Rosalie Persavon mais appellez moi Rosalie. Je me ferais une joie de vous faire la lecture à vous et à Mme de Montespan." dit-elle en attrapant au passage la couverture qui servait à couvrir la reine. Elle la remonta un peu plus au niveau de la taille de la vieille femme pour ne pas qu'elle attrape froid aux jambes. Elle lui sourit tendrement, attendant sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Dramaturge


Nombre de messages : 343
Age : 31
rang : Première Dame de la Reine Mère
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: ouvrage de Mme Persavon   Ven Sep 29 2006, 09:52

- hj : je suis génée, Madame Anne d'Autriche n'intervient plus trop dans le forum, dois-je agir en douceur pour elle ou attendre ???? En toute honnêtteté, je serais pour la première solution, je suis apte à gérer la situation mais préfère avoir un avis d'un administrateur avant de continuer !-

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evangéline
Administrateur Adjoint


Nombre de messages : 616
Age : 30
Date d'inscription : 25/10/2005

MessageSujet: Re: ouvrage de Mme Persavon   Ven Sep 29 2006, 20:54

[Eh bien pour commencer, le mieux aurait été de ne pas commencer un topic où Anne avait à intervenir si vous n'étiez pas sure qu'elle le pourrait... Ensuite je viens de regarder et sa dernière visite remonte au 22 seulement c'est à dire une semaine... De là à dire qu'elle n'intervient plus trop dans le forum... lol! Surtout surtout ne pas jouer le personnage de quelqu'un d'autre sauf si celui ci en a exprimé la demande ou bien si on est certain que le joueur a définitivement laissé tomber... Je ne crois pas que ce soit le cas d'Anne...
Alors deux solutions: soit modifier vos posts de sorte qu'elle n'intervienne pas si ça vs ralenti, soit la contacter par mp pour savoir ce qu'elle compte faire... En tt cas une chose est sure il faut enlever le passage où vous la faites intervenir...
Je ne crois pas que quiconque apprécierais qu'on joue son personnage sans son avis au bout d'une petite semaine d'abscence! lol! Wink]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ouvrage de Mme Persavon   Aujourd'hui à 03:45

Revenir en haut Aller en bas
 
ouvrage de Mme Persavon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Monter l'ouvrage sur un métier à broder
» La vouivre
» Victoire de Noailles }~ Prise !
» Voyager en Patagonie et en lecture avec Jean Delaborde
» Magie pratique au quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1663 : Face aux Feux du Soleil :: ARCHIVES :: 1663 V1-
Sauter vers: