1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 A la recherche de quelques nouvelles fraîches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emmanuel
Invité



MessageSujet: A la recherche de quelques nouvelles fraîches   Dim Nov 12 2006, 20:16

Emmanuelle de Vaunoy se sentait en grande forme aujourd'hui. Sa voiture s'arrêta dans la Cours, et descednu de son siège, le cocher vint lui ouvrir la portière et lui déroula le petit escalier pour éviter la trop haute marche.
Délicatement, Mme de Vaunoy descendit, et posa enfin son pied sur la terre ferme. Elle n'était pas fâchée d'être enfin revenue à Fontainebleau, après ces quelques semaines d'absence consacrées à une visite familiale en Bretagne.

La cours du Cheval Blanc grouillait de courtisans avides d'échanger les derniers potins de la Cours, et Emmanuelle s'apprêtait à tendre l'oreille, et récolter le maximum d'informations intéressantes. En effet, après près d'un mois s'était écoulé, et pour elle, cela représentait un siècle de nouvelles qu'elle avait raté.

Elle marcha quelques pas alors que sa voiture s'éloignait, et chercha des yeux un petit groupe typique: celui composé de quelques courtisanes n'ayant qu'un seul but, celui d'approcher le Roy le plus près possible, d'obtenir de lui ne fut-ce qu'un regard lointain. Ce genre de femmes adoraient raconter ce qui se passait, laquelle d'entre avait osé ce qu'il ne fallait pas oser, qui avait été mit en disgrâce, quel salon était à la mode, etc...

Elle adopta son attitude "fouineuse discrète en manque d'informations intéressante", et se promena dans la cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A la recherche de quelques nouvelles fraîches   Dim Nov 12 2006, 20:35

Louise était en retrait en train de parler à quelques dames ,qu'on aurait dit courtisanes nées,fardées à l'excès ,qui se pomponnaient à longueur de journée ,faisant en sorte que leur peau soit blanche ,mettant des mouches par ci par là sur leurs figures,dans le seul but d'attirer le regard du soleil qui se tenait loin d'elles.Louise les fréquentait peu mais aujourd'hui elle se languissait de Roland et n'avait rien d'autre à fiare.Elle écoutait les caquetages de ces femmes quand elle entendit un carosse s'arreter brusquement dans la cour,curieuse elle détourna la tête afin de savoir qui était la passagère et vit une femme étrangère ,du moins pour elle en descendre.Avenante et semblant revenir d'un lointain voyage.Louise détourna la tête honteuse de son trop vif jugement et de sa curiosité si déplacée.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Invité



MessageSujet: Re: A la recherche de quelques nouvelles fraîches   Mer Nov 15 2006, 00:30

Emmanuelle, dans ses petites périgrinations dans la Cours, aperçu une jeune femme l'observant sans trop de discretion. Autours d'elle, papillonnaient ces courtisanes fardées, croulant sous les rubans, et souvent inintéressantes, sauf dans certains cas.

Cette jeune femme retint l'attention d'Emmanuelle, qui s'avança vers elle calmement, un sourire aux lèvres.

Arrivée près de la jeune femme, elle fit un petit signe de tête pour la saluer.


-Madame, ou Mademoiselle, peut-être; nous sommes-nous déjà rencontrées? J'ai croisé votre regard tout à l'heure, il me semble que votre visage ne m'est pas inconnu.


La jeune femme semblait douce et innocente. La connaître ou non n'intéressait pas franchement Emmanuelle, ce qu'elle voulait, c'était se mettre rapidement au parfum de la Cours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A la recherche de quelques nouvelles fraîches   Mer Nov 15 2006, 15:30

Elle regarda avec étonnement la femme se diriger vers elle et l'aborder posément.Elle fut saluer par celle ci et crut bon de faire de même mais par une révérence qu'elle exécuta dans la plus stricte étiquette.Elle rougit aux paroles de sa locutrice.

-Non,je ne crois pas que nous nous sommes déjà vu auparavant ,vous devez vous tromper,madame,quand à mon regard je vous prie de l'excuser ,ce n'était que pure curiosité,rien d'autre.Mais j'ai omis de me présenter.Louise baronne de Frenolec,mais vous ne connaissez sans doute pas ,cela se trouve dans la campagne bretonne ,c'est un peu perdu.Oh mais je dois vous importuner raconter ces détails sans importance,je suis vraiment confuse!!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Invité



MessageSujet: Re: A la recherche de quelques nouvelles fraîches   Mer Nov 15 2006, 17:12

Oh oh!! Frenolec!! Ce nom n'était pas méconnu d'Emmanuelle! Bien sûr, le Baron de Frenolec...elle ne se rappelait plus tellement de la personne, mais ce nom lui était familier.

Elle sourit doucement à Mlle de Frenolec, et ne tient compte de son rougissement. Timidité? Parfait!


-Louise de Frenolec dites-vous?! Bien sur, ce nom ne m'est pas inconnu, je suis moi-même originaire de cette région. Je ne me rappelle pas de votre famille, mais ce nom est un souvenir dans ma mémoire.
A mon tour de me présenter, je suis Emmanuelle de Vaunoy, comtesse de Ranzay. Mon père est le marquis de Gavres, peut-être ce nom vous est-il connu.


Elle nota l'intimidation de la jeune femme, et la mit à l'aise.

-Ne vous inquiétez pas, votre curiosité ne m'effraie pas! Je connais cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A la recherche de quelques nouvelles fraîches   Jeu Nov 16 2006, 18:58

La baronne trouva cela suspect ,elle essayait de la mettre en confiance et puis comment pouvait elle connaitre une petite baronnie de province.


-C'est étonnant car cela est vraiment perdu ,je suis honorée que vous connaissiez,peut etre avez vous rencontré mon frère Jean,il coure à toutes les chasses mais aussi à tous les bals.Vous etes Bretonne ?!Dans ce cas ,comme Nantes n'est pas très loin du domaine de Ker astenec je me demande si vous connaissez la famille de Feydeau?Mais qu'importe ,cela n'a pas grande importance.

Elle écouta attentivement le nom de la jeune femme,elle avait déjà oui ce nom mais sans plus.

-Je vous avoue que je n'ai fait qu'entendre ce nom mais que je ne connais pas plus que cela votre honorable famille.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Invité



MessageSujet: Re: A la recherche de quelques nouvelles fraîches   Lun Nov 20 2006, 19:27

-Je ne pense pas connaître votre frère; seul votre nom m'est connu! Oui, en effet je le connais, je vous avoue avoir passé mon enfance dans un petit coin de Bretagne, je suis sortie tard de cet endroit, mais j'ai eu le temps d'apprendre les particularités et les noms connus de chaque endroits!
La Famille de Feydeau, dites-vous?


Elle réfléchit quelques instants.

-Pour tout vous dire, je ne suis restée qu'à peine un an à Nantes, je n'ai pas connu tellement de monde, malheureusement.

Elle lui adressa un sourire aimable, et fit rapidement des yeux, le tour de la cours.

-Cela fait quelques temps que je ne suis pas revenue à Paris, puis-je vous demander les nouvelles, je ne voudrais pas paraître ne plus rien savoir!

Son sourire s'élargit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A la recherche de quelques nouvelles fraîches   Mer Nov 22 2006, 15:09

Louise soupira,justement,il ne s'était rien passer ici,tout était morne et Roland ne lui avait pas fait signe depuis fort longtemps.Un jour elle finirait par en mourir.

-Je crains fort de vous décevoir ,pratiquement rien mis à part le fait que Madame de Montespan fait les yeux doux au roi,que celui ci se porte à merveille et que la reine mère est dans les dernières années de sa vie.En bref en ce moment je m'ennuie à mourir ici,pas un bal,très peu de jeux!Personne ne s'apercevra que vous avez été absente,rassurez vous!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Invité



MessageSujet: Re: A la recherche de quelques nouvelles fraîches   Ven Nov 24 2006, 13:45

Emmanuelle avait gardé son délicieux sourire, malgré les mauvaise nouvelles approtées par Mlle de Frenolec. Rien de bien intéressant...pas même une petite intrigue, deux amants ou un trio infernal, rien. Du moins, en apparence.

-Je me rassure, Mademoiselle! J'espère cependant que le Roi va nous donner un bal, une fête, une chasse ou une occupation intéressante, sinon je penserais retourner d'où je viens!

Elle marqua une pause. Son auditrice était sympathique, elle n'avait pas l'air de se trouver à son aise avec les quelques femmes présentes autour d'elle, aussi, elle continua la conversation.

-Cela fait-il longtemps que vous êtes à Paris, ou êtes-vous simplement de passage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A la recherche de quelques nouvelles fraîches   Ven Nov 24 2006, 19:09

LOuise réfléchit quelques instants,quelle femme curieuse,pensa t elle.

-Et bien mon père m'a envoyé à Fontainebleau afin de me divertir à la cour du roi mais je vous avoue que je m'y ennuie un peu mais heureusement il y a Le comte de Canteleux et la duchesse d'Agenois dont je suis la dame de compagnie.......

Elle s'arreta un instant ,elle avait failli donner à cette étrangère le nom de Roland .Roland dont elle se morfondait,Roland le ténébreux comte.


-Madame mère du roi ne m'aime guère depuis que j'ai osé dévoiler que Winterfield ,son ami,était à l'origine du malaise de Madame d'Agenois.Celui ci a fait mine d'etre étonné et madame de Montespan qui savait que j'avais raison n'a rien dit.Vous allez me dire que c'est une des nouvelles dont j'aurais du vous faire part mais les jeux du roi sont loin.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Invité



MessageSujet: Re: A la recherche de quelques nouvelles fraîches   Dim Déc 03 2006, 22:29

[désolée du retard blush ]


Emmanuelle se sentait bien loin de tout ce que lui expliquait Mle de Frenolec. Ce Winterfield lui était inconnu, cette Mme d'Agenois, seulement de salons divers qu'elle avait fréquenté, où elle avait entendu ce nom, et la pauvre se maudissait d'avoir quitté la Cour si longtemps.

Elle sourit à la jeune baronne, et eut un petit rire poli.


-Il se passe tellement de chose en ce moment, je vous pardonne volontier d'avoir ommis de me dire cette information! Croyez-moi, s'il ne se passe rien ici, cela n'est pas un problème pour moi, je ne passerais donc pas pour une ignorante si l'on me parle d'une intrigue actuelle!


Elle poussa un petit soupir, mais ne quitta son sourire. Cette jeune baronne semblait bien innocente, elle ne saurait donc surement pas dans quel salon les nouvelles encore non-publiées de la Cour s'échangeait entre les habitués. Cela était bien dommage, elle serait ainsi obligée de revenir vers d'anciennes connaissance et avouer le retard qu'elle avait.

Etre au courant des choses de la Cour était devenu une obsession incessante pour Emmanuelle de Vaunoy, une drogue dont elle ne pouvait se passer: ses occupations se basaient sur ce qu'elle savait, et s'avouer vaincue dans un de ses grands salons lui était impensable, voire humiliant.


-C'est bien facheux que le Roi ne veuille se divertir plus; la Cour s'ennuira vite, et des courtisans qui s'ennuient peuvent devenir dangereux!!

Mais une foule de courtisans quittait la cours vers le château. Un événement soudain? Emmanuelle ne le savait, mais elle se promit de le découvrir.
-Mais pardonnez-moi, Mademoiselle, je crois qu'une personne que je recherchais viens de passer, et je ne souhaite pas traverser le château pour la retrouver, aussi, permettez-moi de vous quitter un peu rapidement.

Emmanuelle salua poliment la jeune femme comme lle devait, et s'apprêta à partir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: A la recherche de quelques nouvelles fraîches   Ven Déc 08 2006, 10:23

Elle ne fit pas plus attention que ça à la jeune femme et la salua le plus discrètement possible ,la femme ne se fit pas prier et marcha d'un pas pressé vers l'attrouppement de courtisans chevronnés. Non seulement elle la prenait pour une pauvre petite qui ne connaissait rien à la vie mais en plus elle mentait effrontément.Louise agita son éventail d'un air désespéré et puis marcha d'un pas lent vers l'entrée du chateau.Vraiment elle ne savais plus ou elle en était ,tout était morne et monotone ,quelle tristesse,être jeune et s'ennuyer à mourir.Elle ne porta pas plus d'attention que ça à la foule de parasites et se dirigea vers ses appartements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A la recherche de quelques nouvelles fraîches   Aujourd'hui à 09:41

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de quelques nouvelles fraîches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Google Earth: Des images fraîches d'Haïti !
» Quelques nouvelles, quelques excuses
» Quelques nouvelles de Shane.
» Des nouvelles de Fuveau !
» PAM GENTIL CANICHE ABRICOT 9 ANS recherche fa dans le 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1663 : Face aux Feux du Soleil :: ARCHIVES :: 1663 V1-
Sauter vers: