1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François
Invité



MessageSujet: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon   Ven Jan 12 2007, 05:14

Nom, prénom: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon

Âge: 29 ans

Personnage incarné:
Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon

Histoire: Françoise est née dans la triste prison de Niort ou son père était alors captif. Sujette catholique elle connut néanmoins l'éducation Huguenot à son plus grand déplaisir. Elle se rendit ensuit aux Antilles ou son père était alors gouverneur. Elle y resta jusqu'à la mort de son père.

À son retour en France, sa chère tante, catholique convaincue, l'envoya immédiatement chez les Ursulines, cette organisation de soeurs très prestigieuse, ou elle abjurât le Protestantisme définitivement. Elle fut une soeur exemplaire par sa foi. Elle se distingua dans ces études et dans son éloquence.

Elle avait donc 16 ans quant elle dut épousée l'horrible, le repoussant poète Paul Scarron. Vieillard sénile dont la poésie était révolu. Elle aurait mieux préféré le couvent que cet homme! Mais elle dut obéir.

Néanmoins son mari fréquentait des cercles d'érudits et tenait salon en sa demeure dans le réputé quartier Parisien du Marais. L'on vint rapidement plus admirer francoise et discuter de son esprit que la poésie. Elle connut donc les beaux écrivains et les poètes ce qui enrichit sa culture. Madame de Montespan elle même vint en son salon et elles s'embrassèrent comme de bonne amies.

Puis Scarron mourut. Ce vieux croulant. La laissant riche d'esprit mais bien pauvre de fortune! Heureusement elle plaisait à la Reine Mère qui lui accorda une modeste pension pour qu'elle puisse vivre.

Apparence physique:

Françoise n'est pas très grande ou très petite, bien qu'elle soit menue et semble assez fragile. Elle est très gracieuse. Mais sa démarche est aussi austère, elle dévoile peu ces attraits féminins lors de réunion mondaine. Sa longue chevelure brune est assez intéressante, et ces yeux perçants sont animés d'une grande vivacité d'esprit et d'une forme d'autorité que l'on découvre rapidement. Elle n'a pas encore eu d'enfants. Sa taille est donc toujours radieuse pour son âge. Et malgré cet âge elle sait toujours être jolie. Car sa beauté intérieure la préserve des ravages des âges. Ses épaules et ses jambes sont particulièrement séduisante dit-on, mais ils sont rare ceux qui ont pu les apercevoir, car la réserve est la ligne de conduite de françoise. Sa voix est ferme, féminine et mélodieuse, elle sait bien tourné les mots.

Psychologie du personnage (caractère, défauts/qualités etc...):

Son éducation chez les Ursulines fait d'elle une femme très bien éduquée. Elle connait plusieurs langues. Elle est rigoureuse et très disciplinée. Elle est bien sûre très vertueuses. Voir à l'extrême! Elle condamne les pêchés et dénonces les inconduites du chemin de Dieu. Elle déteste les protestants qui selon elle, conduisent la France vers les Enfers. Sa conduite est exemplaire, on ne lui connaît pas de vices. Car ses actes sont plutôt discret. Mais son regard non et lorsqu'elle parle, les hommes l'écoutes et cherche à percer le mystère de ces yeux, et désespère de la voie vertueuse qu'elle à embrasser.

Elle est réputée pour sage et très patriotiques envers la France. Son sens de l'honneur est très grand mais aussi pour les autres. Son souci de l'éclat des personnes qui l’entoure est presque tyrannique. Elle désapprouve les conduites qui diminuent l'éclat de la France et de Dieu. Son niveau de culture est aussi terrible. Elle est presque une érudit, ce qu'il fait qu'elle à toujours de bon conseil et des paroles captivantes à la bouche, sinon elle se tait! Car Françoise sait tenir son rang et sa place, elle est très modeste et disciplinée, elle respecte scrupuleusement les moeurs et l'étiquette tout comme la Bible dont elle a fait son livre de chevet.

Elle n'a pas de grande ambition. Elle est encore trop jeune. Elle ne désirs pas d'amants, de richesses, ou le pouvoir, mais seulement la dignité et les faveurs de Dieu. Elle aime la beauté...la noblesse...la culture. Elle aime polir tout ce qui lui tombe sous la main. Elle est archarnée, et lorsqu'elle à une idée derrière la tête, il est difficile de l'arrêter. Sa confiance en elle est énorme car elle se croit aimée de Dieu et que sa vertu repousse toute tentation, tout pêché.

L'on la voit comme une mère attentionné, une grande soeur compréhensive, une épouse qui serait idéal, une amante pure et mystérieuse, un esprit étincellent. L'on cherche souvent ces conseils en son Salon dans les Marais. Car on la sait dénudée de malice et pourtant assez habile et puissante pour combattre le diable lui même. Son innocence plaît, sa force de caractère est de celle que l'on recherche.

Elle connait les règles des Courtisanes, des Courtisans, sans nécessairement qu'elle en soit une. Elle se fond dans la vie mondaine comme un caméléon tout en préservant sa gracieuse originalité et sa passion envers Dieu. Il ne fait aucun doute pour elle que le Roi est l'un des représentants de Dieu sur terre. Et que la France est un royaume bénis qui doit sauvegarder la bannière sacrée de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Evangéline
Administrateur Adjoint


Nombre de messages : 616
Age : 30
Date d'inscription : 25/10/2005

MessageSujet: Re: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon   Ven Jan 12 2007, 13:36

Bonjour et bienvenue sur 1663!

Alors je suis au regret de te dire que le personnage tel que tu le présentes ne colle pas avec le contexte du forum... En effet nous ne sommes qu'en 1663(4) et tu présentes Françoise telle qu'elle sera allez, 10 ou 15 ans plus tard si ce n'est plus...
A l'époque de notre forum, c'est simplement madame Scarron et en aucune façon apparait-elle à la Cour avant environ 4 ans... Alors Madame de Maintenon! Mr. Green C'est ne faire bondir au plafond, m'accrocher aux rideaux et en faire 3 fois le tour! Razz
Les incohérences historiques sont légions et pareillement dans son caractère:

Citation :
Elle se rendit ensuit aux Antilles ou son père était alors gouverneur. Elle y resta jusqu'à la mort de son père.

Jamais de la vie! Son père?! Gouverneur de quelque part?! Ce grand incapable! lol! Un raté de première celui-là! Une fois sorti de prison, il s'est embarqué dans des affaires louches aux Amériques et fit venir sa famme et ses enfants leur faisant miroiter monts et merveilles mais une fois arrivés là-bas, ils se sont tous retrouvés le bec dans l'eau et leur père les abandonna de nouveau.

Citation :
Sujette catholique elle connut néanmoins l'éducation Huguenot à son plus grand déplaisir.

C'est tout à fait l'inverse, elle vécu avec une de ses tantes protestantes une partie de son enfance heureuse et ce n'est que lorsqu'elle fut reprise par sa marraine, elle catholique, qu'elle fut contrainte d'embrasser cette religion qui lui déplaisait au plus haut point et elle y fut d'ailleurs très réfractaire.

Citation :
Elle aurait mieux préféré le couvent que cet homme! Mais elle dut obéir.

Bien au contraire! Elle préféra Scarron au couvent! Sa marraine rechignait les deux cas car il lui fallait apporter une dot, mais enfin elle consentit qd mm à l'union.

Citation :
Elle est bien sûre très vertueuses. Voir à l'extrême!

Plus tard, d'accord mais il faut au moins attendre 20 ans! lol! Vers 1664, les soupirants se bousculent, elle les repousse par convenance mais elle est tt de mm bien titillée la Françoise! Et Dieu dans tout ça... Il faut bien lui accorder une place alors elle lui accorde la plus petite...

Enfin bref, j'ai rien contre l'incarnation de ce personnage... Mais là ça va pas...

Voilà donc il faut voir ce que les autres en pensent et on avisera! Wink

PS: Attention aux fautes!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athénaïs de Montespan
Dramaturge


Nombre de messages : 343
Age : 31
rang : Première Dame de la Reine Mère
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon   Ven Jan 12 2007, 14:55

En ce qui me concerne, je veux bien introduire une Mme Scarron à la cour, mais il me semble qu'elle intervient, au départ, comme gouvernante de mes enfants du Roi... et, vu l'empressement de Louis, c'est pas demain la veille (là je provoque à dessein lool ).

j'accepte par contre de fréquenter un personnage de Mme Scarron animatrice du salon littéraire de son époux et y trouverais même beaucoup de plaisir.

mais, pour cela, je partage le point de vue de notre administratrice, il faut corriger quelques élements de ta fiche et faire attention à l'orthographe et au français (j'adore le "dénudée de malice"), nous avons la vue sensible dans les salons !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Adrien de Chastignac
Administratrice


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 04/06/2005

MessageSujet: Re: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon   Ven Jan 12 2007, 16:51

MDR!

Je reconnais bien là l'esprit cinglant des Mortemart Mr.Red

Bienvenue chere demoiselle, je suis totalement Evy la merveilleuse joker jocolor et je n'ai rien à ajouter salut

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athénaïs de Montespan
Dramaturge


Nombre de messages : 343
Age : 31
rang : Première Dame de la Reine Mère
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon   Ven Jan 12 2007, 17:18

Que Mme Scarron n'en prenne pas ombrage, je dis cela pour qu'elle s'intègre au mieux, je rêverais de le rencontrer, mais aussi pour qu'elle sache où elle s'intègre.
Je suis sûre que la belle Françoise va nous arranger cela.... bises et courage !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François
Invité



MessageSujet: Re: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon   Ven Jan 12 2007, 19:42

LOL j'ai écrit madame de Maintenon, que pour provoquer bien sur! Je suis consciente qu'il ne s'agit que Françoise d'Aubigné encore.

Citation :
Elle se rendit ensuit aux Antilles ou son père était alors gouverneur. Elle y resta jusqu'à la mort de son père.


Jamais de la vie! Son père?! Gouverneur de quelque part?! Ce grand incapable! lol! Un raté de première celui-là! Une fois sorti de prison, il s'est embarqué dans des affaires louches aux Amériques et fit venir sa famme et ses enfants leur faisant miroiter monts et merveilles mais une fois arrivés là-bas, ils se sont tous retrouvés le bec dans l'eau et leur père les abandonna de nouveau.

Je suis désolée de vous apprendre que son père était gouverneur de Marie-Galente. Petite île certes.

Citation :
Sujette catholique elle connut néanmoins l'éducation Huguenot à son plus grand déplaisir.


C'est tout à fait l'inverse, elle vécu avec une de ses tantes protestantes une partie de son enfance heureuse et ce n'est que lorsqu'elle fut reprise par sa marraine, elle catholique, qu'elle fut contrainte d'embrasser cette religion qui lui déplaisait au plus haut point et elle y fut d'ailleurs très réfractaire

Mais je sais bien qu'une de ces tantes étaient protestantes. Je disais sujette Catholique, car elle née dans un royaume ou le Roi est Catholique. Pour ces états d'âme je peux me trompée certes je l'admet..

Citation :
Citation:
Elle aurait mieux préféré le couvent que cet homme! Mais elle dut obéir.


Bien au contraire! Elle préféra Scarron au couvent! Sa marraine rechignait les deux cas car il lui fallait apporter une dot, mais enfin elle consentit qd mm à l'union.

Une autre erreur de ma part je l'admet, mais l'aventure me plait de tenter le personnage. Cette partie du texte peut être corrigé. Je ne désire qu'en savoir plus sur le personnage.

Je suis fort ouverte à toute les recommendations et améliorations, adaptations et maquillages, bref correction de l'historique etc... Je suis attentive. Les conseilles me plaisent et je serai ravie d'en améliorer le personnage.

Mais par contre je ne voudrais pas que l'on se charge de la jouer pour moi, en lui imposant un ton trop stéréotypé. Le plaisir d'un jeu de RP est aussi l'imagination et de donner de la couleur avec notre propre vision.

lEt que je lui glisserai une touche de personnalité qui est propre à chaque joueuses. Je ne crois pas qu'ici personne ne soit à l'abri d'une incohérence historique ou de sa personnalité dans le jeu d'un personnage qui ait déja existé. Car après tout il y a plusieurs points de vues tout aussi légitime.

L'un personnage possède la touche de saveur du joueur qui l'anime. Nous sommes dans un jeu quand même.

Citation :
j'accepte par contre de fréquenter un personnage de Mme Scarron animatrice du salon littéraire de son époux et y trouverais même beaucoup de plaisir.

Cela était certes ma première idée que de tenir un Salon et l'introduire doucement. Je n'ai pas l'intention de gravir les échellons de la cour à une vitesse qui serait innaproprié. Je tiens à l'introduire graduellement, et de présenter d'abord la jeunesse de francoise sous un visage bien modeste. Mme de Montespan à bien vu je crois la piste que j'ai abordé.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien de Chastignac
Administratrice


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 04/06/2005

MessageSujet: Re: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon   Ven Jan 12 2007, 20:00

Cette réponse me ravit au plus haut point et nous montre à tous que vous n'êtes pas dénuée de répartie, et donc surement bien apte à incarner la veuve Scarron Very Happy

Vous avez su me convaincre avec vos arguments!

Sans retenue je vous donne le check 1

PS : Quel glandu ce Constant D'Aubigné, fils d'un poete huguenot ultra célèbre, père d'une Reine cachée, il est pas foutu d'être autre chose qu'un crétin d'assassin gore mdr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evangéline
Administrateur Adjoint


Nombre de messages : 616
Age : 30
Date d'inscription : 25/10/2005

MessageSujet: Re: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon   Ven Jan 12 2007, 20:34

En effet, c'est de la repartie et je crois que ça pourrait fort bien coller au personnage de Françoise Scarron! Razz

Citation :
Je suis désolée de vous apprendre que son père était gouverneur de Marie-Galente. Petite île certes.

Ok, au temps pour moi, j'ais mal lu le passage aux Antilles! Wink Et puis j'adore apprendre des trucs! thumbs up

Après ce que tu dis est exact c'est important de jouer un personnage selon sa propre sensibilité personnelle et y apporter du neuf, sinon c'es rasoir et pas très utile pr personne... Certains aspects de son caractère que tu as évoquer me semblaient anachroniques par rapport à l'époque de notre rp, c'était simplement pour souligner (tant mieux si tu en est déjà consciente d'ailleurs!) qu'on ne peut pas faire de l'histoire d'anticipation... Après tu lui fais dire et faire ce que tu veux, ça ne me regarde plus!^^

D'ailleurs Evy ira bien goûter un peu à la verve de Scarron et à l'hospitalité de son épouse que l'on dit fort bonne... Wink loool!

Sûr ce, CHECK 2 et bon jeu!

PS: Yen a qui sont comme ça! Razz Mais tu sais ce qu'on dit les gènes ça saute une génération! Razz

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Racine
Administrateur Adjoint


Nombre de messages : 1212
Age : 30
rang : Dramaturge
Date d'inscription : 02/07/2005

MessageSujet: Re: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon   Ven Jan 12 2007, 22:21

Je vous souhaite la bienvenue sur 1663 !

Check #3, après la bataille... Mais une validation quand même Wink

Je suis d'accord avec le principe "d'apporter du neuf" à un personnage historique. J'espère que vous passerez d'agréables moments de RP ici.

_________________
"L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme :
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;
Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.
"

Avatar by Golden Fish
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://btvs.forum2jeux.com
François
Invité



MessageSujet: Re: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon   Sam Jan 13 2007, 00:10

LOL

Vous ne me laissez même pas le temps de modifier ma petite fiche!

Mais je suis ravie néanmoins, du Check et de l'Accueil bien entendu.

Mon petit Salon sera ouvert bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Old_D'Artagnan
Fils de La Fontaine


Nombre de messages : 2227
Age : 38
rang : Capitaine des Mousquetaires
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon   Sam Jan 13 2007, 01:24

Ouah j'avais pas vu qu'Evy était monté à l'assaut historique thumbs up

N'empêche qu'il faut reconnaitre que gouverneur de Marie Galante à l'époque, (Belle ile en mer !! marie galante !!!! )c'était pas le pied comme position : infesté de pirate, domination espagnole des caraïbes...
En plus la présence Française dans le coin commençait seulement à s'implanter sous l'action de Colbert qui poussait Loulou au c** parce que les colonnies cété l'avenir.

En somme, ça pouvait être un ratté qu'on colle à cette place whistle

Mais tout le monde sait que les grands pionniers et aventuriers sont des rattés des systèmes en places, c'est pour ça qu'ils partent à l'aventure.

Au fait Bienvenue la bigotte ! demon Wink

_________________
Charles de Batz Castelmor

de son petit nom :

Capitaine d'Artagnan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alveran.blog.jeuxvideo.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon   Sam Jan 13 2007, 11:59

Bienvenue,fréquenter les salons et ainsi m'instruire davantage sera profitable pour moi ....Au plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon   Aujourd'hui à 23:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise d’Aubigné dites Madame de Maintenon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Françoise d'Aubigné ou l'audacieuse modeste
» Françoise d'Aubigné, un pont entre Ciel et Terre ...
» Françoise de Rochechouart de Mortemart, dite Athénaïs.
» La Noblesse Féminine [5/7]
» La vie de Serge Gainsbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1663 : Face aux Feux du Soleil :: ARCHIVES :: Profils des anciens joueurs-
Sauter vers: