1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Armand de Bourbon [Prince de Conti]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Armand de Bourbon
Poete


Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Armand de Bourbon [Prince de Conti]   Mer Avr 29 2009, 05:12

[Armand de Bourbon]

¤¤¤

I-Me, myself & I

Date de naissance et âge : 11 octobre 1629
Origines : Française
Classe sociale : Noblesse (Les Grands)
Métier/Titre : Prince de Conti

¤¤¤

II-Racines

Famille : Cousin du roi et frère cadet du Grand Condé. Son père est Henri II de Bourbon, Prince de Condé et il a également pour sœur Anne Geneviève de Bourbon-Condé, duchesse de Longueville.



Histoire : Troisième et dernier enfant d’Henri II de Bourbon, son parrain était nul autre que le cardinal de Richelieu et sa marraine, la duchesse de Montmorency. Il était donc promis à un bel avenir, et assuré qui plus est. Son éducation fut exemplaire. Formé par des Jésuites, il obtint un diplôme de maître es artes, puis un baccalauréat en théologie. À la fin de ses études, son père décède alors qu’il n’a que seize ans. Se sentant libéré d’un poids, le jeune homme assume maintenant son indépendance avec plaisir alors qu’en fait, il aurait encore eu bien besoin du guide qu'était son père. C’est probablement un des événements clés qui le conduiront à commettre l’inéluctable quelques années plus tard, au cours de la Fronde. Idéaliste, et aux ambitions démesurées, il se lance dans ce complot, dont il devient un des principaux artisans. Perdant une bataille contre son frère aîné, resté fidèle au roi, ce dernier rallie finalement la cause de sa famille et joint le mouvement dissident. Finalement défait, il est enfermé avec son frère et plusieurs de ses complices dans divers château, alors que chacun cherche à obtenir la grâce du Roy. De son côté, il paraissait être prêt à faire face au jugement dernier si il le fallait. Il était alors jeune et plein de fausses illusions. Les mauvaises conditions en prison le feront vite changer d’avis. Libéré, il renoue avec la cour et tente de se marier avec la duchesse de Chevreuse (et surtout confidente d’Anne d’Autriche), mais, il y est empêché par son frère qui y voyait une tentative possible de son jeune frère de chercher une façon de se venger du Roy. Dans les faits, c’était une histoire d’amour tout ce qu’il y a de plus romantique, mais cet amour devint impossible, Armand n’ayant d’autres choix que de se plier au Pater Familias, son frère aîné. Il en gardera une certaine rancœur. Trois ans depuis le début de la Fronde, il se soumet finalement au Roy et demande le pardon à Mazarin. Il était alors complètement désillusionné et paraissait résigné à réintégrer la noblesse et les sujets du Roy. Il épouse d’ailleurs la nièce de Mazarin, Anne Marie Martinozzi. On ne peut par contre par dire qu'entre les deux, c'est le grand amour... Ils ont leur premier enfant, un fils, en 1661 qu’ils prénomment Louis Armand Ier. Il ne s’occupe pas vraiment ni de sa femme, ni de son enfant. Il s’assure simplement qu’ils ne manquent de rien et qu’ils ne l’importunent pas.

Le jeune homme doit ensuite prouver sa valeur et sa loyauté en commandant diverses armées, confirmant sa lignée d’appartenance à la noblesse d’e l'épée. Plus ou moins doué, il fait quand même preuve d’une certaine détermination, même si son mode de vie libertin crée bien des sceptiques dans les rangs de ses troupes, comme à la cour. Il rentre enfin à Fontainebleau en 1660, toujours appuyé par Louis XIV qui lui accorde une bonne rente suite à ses « exploits » militaires (en fait, succès plus moral que d’une réelle valeur stratégique, les gains de ces campagnes étant minimes). Il se sert de cet argent pour s’entourer d’intellectuels et d’artistes en tout genre, dont le plus notoire est sans aucun doute Molière. (petite disgrâce historique : il a attrapé une maladie vénérienne durant ses campagnes militaires qui devaient éventuellement provoquer sa mort en 1666… je préférais ici faire une variante où il aurait joué de chance et n’aurait pas contracté une telle maladie et donc, ne pas me sentir coupable de charmer les demoiselles.)

Et maintenant? : Maintenant à la cour, et vivant une vie plus tranquille, du moins en apparence, Armand à la réputation d’être un fêtard. Un homme intelligent, mais empli d’excès, qui accorde des faveurs comme des disgrâces au gré de ses émotions. Le projet de Versailles est un projet qui ne l’enthousiasme pas vraiment. Il lui arrive parfois, dans des cercles très privés, de « maugréer » un peu contre le Roy. Entre ces murmures dissidents et une vengeance à portée de main, il n’y a qu’un pas à franchir.

¤¤¤

III-Etats d'âme

Traits de personnalité : Armand a la prétention de son titre. Froid, orgueilleux et distant aux premiers abords, les arts et les grands idéaux le touchent et le rejoignent plus qu’ils ne le devraient sûrement. Sarcastique, il est également caractériel et jaloux. Une fois par contre qu’on a ses faveurs, il se fait très protecteur et généreux. Très fier de sa personne, il déteste avoir à obéir à quiconque. Il a un mode de vie plutôt libertin, la fidélité au mariage ne faisant pas partie de son dictionnaire personnel. Du genre charmeur, il est plus doux et attentionné en amour qu’il ne peut y paraître. Malheureusement, même cela est sujet à ses sautes d’humeurs régulier et ses liaisons ne dépassent jamais le mois. Capable de sang froid, il pense souvent en terme d’égoïsme, voir de narcissisme, et l’altruisme n’est pas son fort. Bref, c’est un être à l’image de son temps, capable du meilleur comme du pire.

Goûts : Il adore particulièrement les fêtes du genre bal masqué, le bon vin (qu’il consomme régulièrement en un peu trop grande quantité, mais chut, c’est un secret), le théâtre et les arts sous ses diverses formes. Il aime l’équitation, mais n’affectionne pas particulièrement la chasse et l’escrime, même s'il y est doué, surtout en escrime. La raison en est simple, il a gardé un certains traumatismes vis-à-vis la guerre et pour avoir vu des hommes mourir ainsi, il voit mal comment on peut s’amuser ensuite en faisant comme à la guerre.

¤¤¤
IV-Etre et paraître

Caractéristiques générales : Bonne grandeur, visage et sourire charmant, le regard pouvant être aussi sévère qu’attendrissant, Armand paraît bien et plaît sûrement à la gente féminine, du moins, physiquement.

En détails : Yeux bleus, visage doux, environ 1m80, donc d’une bonne grandeur, il a un beau corps, plus dû d’ailleurs à la génétique qu’à un véritable entretien de celui-ci via du sport, etc… Il a de longs cheveux bruns. Il lui arrive par contre d’avoir quelques douleurs à sa jambe droite qu’il tente à tout prix de cacher. Restant d’une blessure de guerre et d’un long séjour en prison sans grand soin.

Habitudes : Armand se fait un devoir d’avoir les plus beaux habits, les plus beaux souliers et de porter les derniers parfums en vogue. Cependant, il lui arrive parfois, surtout quand il traverse une période moins modérée côté alcool, de s’habiller un peu plus décontracté, se laissant aller un peu, se disant que personne n’osera le reprendre. Cependant, quand il sent que sa se remarque trop, il fait une sortie publique bien évidente, bien accoutré, élégant, et en pleine possession de ses moyens, question de chasser toutes rumeurs. Il se tient ensuite en pleine droiture pendant un moment, puis fini par retomber dans son cercle vicieux (vertueux selon lui). Il s’habille principalement de dorée, de noir et de blanc.

¤¤¤

V-La vie en société

Il est le protecteur de Molière, en qui il voit un certain potentiel et un moyen de plaire au Roy et à la cour. Jusqu’à maintenant, cet artiste ne l’a jamais déçu.

Frère du Grand Condé, il entretient une relation complexe avec celui-ci. Autant il l’admire, autant il a encore du mal à lui pardonner le fait qu’il ait empêché son premier mariage.

Loyal à Louis XIV, il lui voue une certaine rancœur, haine et mépris. Selon lui, son cher roi a ni plus ni moins réduit à l’esclavage la noblesse. Cependant, ce n’est pas lui qui tentera de se révolter. Il en a payé le gros prix une fois, ça lui a suffit. Il profite maintenant de sa rente et de sa vie à la cour. Mais il y a des jours où il se dit que la France serait mieux sans son cousin comme roi. Évidemment, c’est le genre de pensées qu’il garde pour lui.

¤¤¤

VI-Et puis le reste...

Prénom : Thomas
Age : 20 ans
Expérience et niveau RP : Je dirais moyen, je crois être capable
de bien quand je suis inspiré et d’un peu moins bien quand je ne le suis pas…
Présence sur le forum : 5/7
Comment l'avez-vous connu? : Toplist Wink
Mot magique : [Edit Admin = ok]


Dernière édition par Armand de Bourbon le Mer Avr 29 2009, 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Armand de Bourbon [Prince de Conti]   Mer Avr 29 2009, 05:34

Et comment qu'il va plaire à la gente féminine! C'est Brad quand même! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Racine
Administrateur Adjoint


Nombre de messages : 1212
Age : 30
rang : Dramaturge
Date d'inscription : 02/07/2005

MessageSujet: Re: Armand de Bourbon [Prince de Conti]   Mer Avr 29 2009, 08:51

Bienvenue sur le forum !

Je suis contente que quelqu'un ait choisi Armand.
La fiche est très bien, j'ai relevé quelques petites fautes de ci de là, mais rien de bien méchant. La variante "vénérienne" t'est bien entendu accordée ! Razz

Check pour moi (en attendant bien sûr la validation ultime du test RP que je t'envoie de ce pas).

_________________
"L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme :
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;
Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.
"

Avatar by Golden Fish
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://btvs.forum2jeux.com
Adrien de Chastignac
Administratrice


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 04/06/2005

MessageSujet: Re: Armand de Bourbon [Prince de Conti]   Mer Avr 29 2009, 13:45

Non seulement c'est Brad mais c'est Louis! (arf, pas de bol, je préférais Lestat...)

J'aime bien, qq petites fautes susceptibles de se retrouver chez tout le monde, c'est agréable à lire.

Check donc thumbs up

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Armand de Bourbon
Poete


Nombre de messages : 9
Age : 27
Date d'inscription : 29/04/2009

MessageSujet: Re: Armand de Bourbon [Prince de Conti]   Mer Avr 29 2009, 13:56

La perfection est quelque chose de si prévisible que je me plais à être imparfait Wink. Merci des cheks, je me relis un peu pour corriger fautes/répétions/etc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Philippe de Lorraine
Poete


Nombre de messages : 15
rang : Chevalier de Lorraine-Armagnac
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: Armand de Bourbon [Prince de Conti]   Mer Avr 29 2009, 15:25

Bienvenue dans les intrigues de Fontainebleau !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean Racine
Administrateur Adjoint


Nombre de messages : 1212
Age : 30
rang : Dramaturge
Date d'inscription : 02/07/2005

MessageSujet: Re: Armand de Bourbon [Prince de Conti]   Jeu Avr 30 2009, 08:56

[Je déplace dans les validés]

_________________
"L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme :
Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux ;
Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.
"

Avatar by Golden Fish
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://btvs.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armand de Bourbon [Prince de Conti]   Aujourd'hui à 01:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Armand de Bourbon [Prince de Conti]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armand de Sacrepon [Spadassin][Aetius]
» One bourbon, One scotch, One beer
» Shannon Beiste - One Bourbon, One Scotch, One Beer
» [Vends] Compte Tour Conti Neuf ! Emballé !
» Guilhem Armand McKlinger ~ [Terminé !]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1663 : Face aux Feux du Soleil :: INTENDANCE :: Personnages et histoires :: Fiches validées-
Sauter vers: