1663 : Face aux Feux du Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les forums vont devenir payants

Aller en bas 
+2
Delphine de Valentinois
Héloïse
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptySam Sep 17 2005, 13:48

Sylvie de L'Isle a écrit:
ah... ça change tout... Les theories stupides de l'auteur peuvent etre drole, non ?

Et le 5e evangile c'est blanche-neige et les 7 nains, descendant du christ et des empereurs de chine.

Bon un peu de sérieux trente secondes, de toute facon, ce livre oublie de citer le plus gros de tous les mensonges de l'Eglise: Dieu n'existe pas big grin à partir de là, il est sur qu'on peut tisser n'importe quoi.

Il y a bien qui font remonter les habitants de la ville de Troye à Hector de Troie. La race humaine aux Ovni. Et qui affirment que les pyramides ont été construit par des scarabées géants. hmmm
Revenir en haut Aller en bas
Adrien de Chastignac
Administratrice
Adrien de Chastignac


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 04/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptySam Sep 17 2005, 16:27

Citation :
Personellement, j'ai vraiment aimé Da Vinci Code. Le livre expose une toute nouvelle idée sur la religion catholique, et je pense que c'est loin d'être des théories stupides qui sont énoncées dans le bouquin. Au USA cet été, j'ai vu un reportage consacré au livre et à ce qu'il disait. Tout ce que Dan Brown soumet n'est pas forcément faux. Le fond de l'histoire à des chances d'être vraies...bon, peut-être que l'histoire que des indices auraient été cachés dans l'architecture des églises est un peu tiré par les cheveux... mais il est vrai que la Bible ne nous dit pas tout. Je pense que Constantin avait surement une raison particulière d'éviter de mettre les évangile selon Philippe ou encore celui de Marie-Madeleine. Enfin, c'est mon avis...je pense qu'on ne dois pas tout prendre ce qui est dit, mais pas non plus dénigrer quelque chose qui, n'est pas faux jusqu'à preuve du contraire.

Ca y est : ils ont endoctriné Isa ! Et si dans le bouquin on te disais que nous sommes des clones, des transferts de mémoires d'un corps a un autre descendants des Go-ould (je sais pas vraiment comme ça s'écrit mais bon... hum) et a la fin des temps nous rejoindrons les Terres Immortelles où Manwë nous accueillerait en fils bien aimé et nous chanterons a jamais la gloire d'Illuvatar... tu le goberais aussi ptdrrrr


Perso, je crois pas a cette histoire de mariage avec Marie Madeleine. Tout simplement parce que M-Madeleine n'a peut-être jamais existé. Jesus, oui, tous les historiens sont d'accord. Mais apres tout reste flou.

Citation :
celui de Marie-Madeleine

Un évalngile de Marie Madeleine ? Elle savait écrire ?

Citation :
les évangile selon Philippe

Je me rappelais mm pas qu'il y avait un Philippe dans l'histoire... c'est un nom grec, Philippe, et mon tonton s'apelle comme ça ;p ! bon ok j'arette de raconter ma vie.. blee

Citation :
Bon un peu de sérieux trente secondes, de toute facon, ce livre oublie de citer le plus gros de tous les mensonges de l'Eglise: Dieu n'existe pas à partir de là, il est sur qu'on peut tisser n'importe quoi.

Apres tout, on en sait rien. Dieu n'existe surement pas dans la forme que la Bible le raconte : Dieu est peut-être une énergie, l'Univers autour de nous est peut-être conscient, peut-etre est ce le destin que nous appelons Dieu. Mais peut-être existe-t-il vraiment, qu'en savons nous ?
Tous, nous sommes des aveugles qui avancent a tatons et Dieu n'est qu'un objet que des dits-voyants nous affirment voir au bout du chemin....
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Administratrice
Héloïse


Nombre de messages : 769
Date d'inscription : 06/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptySam Sep 17 2005, 17:08

Citation :
Ca y est : ils ont endoctriné Isa ! Et si dans le bouquin on te disais que nous sommes des clones, des transferts de mémoires d'un corps a un autre descendants des Go-ould (je sais pas vraiment comme ça s'écrit mais bon... hum) et a la fin des temps nous rejoindrons les Terres Immortelles où Manwë nous accueillerait en fils bien aimé et nous chanterons a jamais la gloire d'Illuvatar... tu le goberais aussi ptdrrrr

LoL, Éli a besoin de sommeil. Est-ce que j'ai l'air de faire partie d'une secte?
Tout ce que j'ai dit, c'est qu'il ne faut pas dénigrer comme ça les hypothèse soumises. Je n'ai aucunement dit qu'elles étaient vraies, sans affirmer qu'elles sont fausses. Ici, on dit que quelqu'un est innocent jusqu'à preuve du contraire... je ne fais qu'appliquer la même règle aux suppositions du livre. rolling eyes

Citation :
Perso, je crois pas a cette histoire de mariage avec Marie Madeleine. Tout simplement parce que M-Madeleine n'a peut-être jamais existé. Jesus, oui, tous les historiens sont d'accord. Mais apres tout reste flou.

Oui, c'est sure, mais si on pense comme ca, Jésus à peut-être existé mais il était aussi peut-être un dude comme tous les autres qui était magicien! lol non je rigole
Mais bon, j'avoue que tu m'as eu, mais au niveau de la situation sociale de Jésus, je pense que c'est possible qu'il ait été marié.

Jésus est juif et pour les juifs de l'antiquité la non procréation est un crime. La loi de Moïse, la Torah, interdit de limiter la procréation. (Sauf pour les nazirs, mais les nazirs étaient des ascètes, et Jésus n'avait rien d'un ascète).

Citation :
Je me rappelais mm pas qu'il y avait un Philippe dans l'histoire...

Philippe (saint)
Un des 12 apotres de Jésus, une légende veut qu'il ait évangélisé la PHrygie, ou il serait mort...
Revenir en haut Aller en bas
Old_D'Artagnan
Fils de La Fontaine
Old_D'Artagnan


Nombre de messages : 2227
Age : 46
rang : Capitaine des Mousquetaires
Date d'inscription : 10/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyDim Sep 18 2005, 04:49

Bon, on parle de bouquin, faut que je m'en mêle...! Wink En fait, Élisabeth, je ne crois pas que Dan Brown veuille détruire la religion catholique. En fait, de la façon dont il décrit les choses, ça ne fait que rendre le tout plus intéressant à mes yeux. J'aime beaucoup mieux la théorie de Brown, qu'elle soit réelle ou non, à celle transmise dans la Bible, qu'elle soit réelle ou non... Wink Et bon, peu importe les arguments historiques, en fait, puisque la manière que l'on a de concevoir la religion est bien souvent très personnelle et basée sur bien peu de faits historiques. Beaucoup de gens considèrent que Dieu est une invention. Peut-être est-ce le cas, car il est bien commode d'avoir quelque chose à quoi se rattacher quand tout le reste tombe. Et quel mal y aurait-il à ça? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alveran.blog.jeuxvideo.com/
Louis XIV
Roy
Louis XIV


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyDim Sep 18 2005, 07:13

Tu sais j'ai jamais dit, ni pensé, que Brown voulait détruire la religion. Ce n'est qu'un bouquin, et niveau historique, vraiment nul. J'ai regardé une émission et y a des trucs vraiment gros et completement obselet dans le livre. Mais apres tout, on s'en fou non ? Je vois ce livre non pas comme le livre d'un prophete ou d'un historien qui nous raconte LA vérité, mais comme des écrits pour nous détendre, peut-être pour nous ouvrir l'esprit, mais je refuserais de mettre de telle co*neries dedans. Si je l'ouvre, se serait plutot pour étudier d'une façon plus objective ou historique des passages flous de la Bible.

Et tu vois, c'est de ça que ma mere ai peur, que je devienne comme Isa ou toi ptdrrrrr. A dire : "tiens c'est peut-être pas faux". Tu dis ça, parce que plongé dans le livre, tu n'es plus objectif. Bien raconté, tout peut rentré dans ton crane si tu ne reste pas un peu en dehors. Les abhérations te passes a coté parce qu'elles sont discretes ou que tu n'en connait pas plus sur le sujet que Brown.

Peut-être que tu n'aimes pas la théorie de la Bible parce que se ne sont pas les bonnes personnes qui te l'ont raconté ? Apres tout, analysée, je le trouve tres interessant, ce livre ! Et je ne suis pas une fanatique, je parle niveau historique. Peut-on poser le calque de la Geneve sur l'apparition de l'Homme ? Pourquoi pas, si l'on considere la différenciation entre le bien et le mal par crunch crunch la pomme comme l'apparition de la conscience...

Citation :
Et bon, peu importe les arguments historiques, en fait, puisque la manière que l'on a de concevoir la religion est bien souvent très personnelle et basée sur bien peu de faits historiques.

Je sais, mais la religion et l'histoire ne constituent-elles pas même une antinomie ? Comment pourrions nous rassembler les peuples en leur criant "Moïse a profité d'un Tsunami pour passer la mer morte !!! .... euh... mais euh.... c'est le Seigneur qui l'a guidé jusque là !... mais ! venez !! où vous partez ? "
L'histoire c'est un oeil impartiale sur le passé, la religion une croyance avec des faits mistifiés et inexplicables. Devrions nous croire aux apparitions de la Vierge a Lourde si l'on nous disais que machine a retrouver l'usage de ses jambes par contact électrique? En tout cas, on a pas encore découvert l'explication, et je suppose qu'a l'époque on avait pas caché une prise électrique dans la source... whistle

Citation :
Beaucoup de gens considèrent que Dieu est une invention. Peut-être est-ce le cas, car il est bien commode d'avoir quelque chose à quoi se rattacher quand tout le reste tombe.

Oui, et bien commode d'avoir de quoi se guider quand tout est encore debout aussi ! Certes, on peut considéré ça, et moi même, fervente croyante, vous l'auriez deviné Wink , je me dis ça aussi. Mais je me demande apres pourquoi avoir inventé une notion si parfaite... comment avoir l'imagination assez fertile pour ça ? Grecs, Romains, Celtes, Egyptiens, tous étaient Polytéïstes... qu'est ce qui a fait dans l'Histoire que les Israëlites trouvent soudain l'envie de suivre un Dieu unique ?

Citation :
Et quel mal y aurait-il à ça?

Y a aucun mal a se poser des questions, ni a lire le livre, ni a croire a tout ce que tu veux. Ce qu'il y a de mal, c'est que Brown commence a fabriquer des petits fanatiques de son livre qui pensent que LA vérité est dedans et bientot il va faire une secte vous tomberez dedans sans même vous en rendre compte ... ! "A tiens Brown donne une conference sur son livre, j'y vais" "Ah il me demande de lui donner un p'tit quequ'chose, allez, 5$ c'est pas beaucoup" "Oh lala... c'est bien vrai ce qu'il dit, je reviens la prochaine fois !"
Revenir en haut Aller en bas
Delphine de Valentinois
Administratrice
Delphine de Valentinois


Nombre de messages : 1788
rang : Canada
Date d'inscription : 06/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyLun Sep 19 2005, 17:20

rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

j'ai perdu un texte immensement big pour la chasse!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et il etait sublimement drole... je boude le forum jusqu'a ce que j'ai le temps de reposter...

devoirs obligent....

tears
Revenir en haut Aller en bas
https://1663.forumsrpg.com
Sylvie d
Invité




Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyLun Sep 19 2005, 19:14

Delphine de Valentinois a écrit:
rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

j'ai perdu un texte immensement big pour la chasse!!!!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr et il etait sublimement drole... je boude le forum jusqu'a ce que j'ai le temps de reposter...

devoirs obligent....

tears


dommage j'aurait bieen voulu rire !
Revenir en haut Aller en bas
Old_D'Artagnan
Fils de La Fontaine
Old_D'Artagnan


Nombre de messages : 2227
Age : 46
rang : Capitaine des Mousquetaires
Date d'inscription : 10/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyLun Sep 19 2005, 22:17

Bon, voici un débat religieux qui pointe à l'horizon... LOL!! Élisabeth la fervente croyante contre Vincent le demi-croyant pas vraiment pratiquant...! Wink Ce sera plutôt complexe, surtout que je ne comprends pas pourquoi on s'obstine étant donné que je suis d'accord avec toi sur bien des points...!

Citation :
Si je l'ouvre, se serait plutot pour étudier d'une façon plus objective ou historique des passages flous de la Bible.

Ce serait en effet fort intéressant, mais un peu utopique quand même. Parce que ce qui reste de cette époque en terme de documentation est plutôt limité, et pas nécessairement toujours objectif. Il y a au moins une chose qui est vraie dans ce que raconte Brown : le gagnant fait l'histoire. Et puis bon, retrouver des preuves de différents miracles... à part se fier à la parole des Pierre, Luc, Jean et Phillipe, on ne peut pas faire grand chose...! Wink

Citation :
Peut-être que tu n'aimes pas la théorie de la Bible parce que se ne sont pas les bonnes personnes qui te l'ont raconté ? Apres tout, analysée, je le trouve tres interessant, ce livre !

Je ne dirais pas que je trouve le livre inintéressant. Mais comme tu l'as dit, les livres sont faits pour raconter des histoires, et l'utilisation que l'on fait du livre m'horripile bien souvent. Parce qu'en fait, qu'est-ce qu'on en a vraiment à cirer que Jésus ait oui ou non multiplié le pain et le vin? Ou encore qu'il ait ressucité Lazarre? Pour moi, cela demeure une belle histoire d'espoir d'un monde meilleur ou la vie peut vaincre la mort. Mais je ne serais pas prêt à affirmer que cela s'est vraiment produit. Mais en soit, c'est tout de même un très beau livre d'histoire, qui a de plus le mérite d'être un des livres les plus populaires de tous les temps.

Citation :
Comment pourrions nous rassembler les peuples en leur criant ...

Mais c'est un peu ce que je reproche aux grandes religions. Pour moi, la spiritualité est plutôt quelque chose de personnelle. À partir du moment où l'on cherche à convertir ceux qui nous entoure, je trouve qu'on s'égare. Le principe de base des grandes religions étant l'égalité entre les hommes et la liberté, je trouve plutôt incohérent qu'on veuille imposer absolument une seule et unique vision des choses.

Citation :
comment avoir l'imagination assez fertile pour ça ? Grecs, Romains, Celtes, Egyptiens, tous étaient Polytéïstes... qu'est ce qui a fait dans l'Histoire que les Israëlites trouvent soudain l'envie de suivre un Dieu unique ?

Je ne suis pas sûr que les Israélites aient été les premiers à croire en un Dieu unique. Et à partir du moment où l'homme a cherché à connaître ses origines, les religions étaient vouées à apparaître. L'homme est un animal insécure, qui n'aime pas ignorer d'où vient ce qui l'entoure. À partir du moment où Dieu existe, qu'il soit seul ou encore qu'il ait quelques douzaines de copains, tout s'explique et c'est bien commode! Wink Pourquoi adopter soudainement un seul Dieu? En fait, j'en ai aucune idée... Tient, j'ai une suggestion : par paresse, n'ayant plus envi de retenir tous ces noms complexes... Wink Et possiblement parce que l'histoire était plus convaincante. Les ancêtres des gens qui travaillent maintenant en marketing? lol!

Citation :
Ce qu'il y a de mal, c'est que Brown commence a fabriquer des petits fanatiques de son livre qui pensent que LA vérité est dedans et bientot il va faire une secte vous tomberez dedans sans même vous en rendre compte ... !

... et je ne crois pas que ce soit correcte de juger des intentions l'auteur à travers son oeuvre. Et bon, s'il y a des illuminés assez imbéciles pour s'enrôler dans ce genre de trucs, on n'y peut strictement rien. À mon sens, c'est un peu la même chose que ces gens qui achètent par téléphone toutes cochonneries qu'ils voient dans les infopubs. Au bout du compte, il y aura toujours quelqu'un qui s'en mettra plein les poches. Certains choisiront d'enrichir le vatican, d'autres Dan Brown... Moi je préfère économiser... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alveran.blog.jeuxvideo.com/
Delphine de Valentinois
Administratrice
Delphine de Valentinois


Nombre de messages : 1788
rang : Canada
Date d'inscription : 06/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyMar Sep 20 2005, 00:19

Tout a fait d'accord avec toi cher ami. La spiritualite, c'est une chose que je trouve personnelle. Et moi, qui ne suis pas du tout croyante, je trouve pourtant que l'histoire de la bible est une jolie histoire, sans y croire pour autant. Tant mieux si ca aide des gens a poursuivre leur quete spirituelle et a se sentir mieux, ca ne derange pas du tout je trouve "Whatever floats your boat."

Le seul point que je n'aime pas de la religion, c'est le gros recrutement dans le style, je me bats pour mon Dieu, je tue pour mon Dieu, si vous ne croyez pas a mon Dieu, vous etes tous des paiens qui vont mourir en enfer, roti par le diable lui-meme et blablabla. Bref, vous connaissez comment va le train-train...

Et en passant, j'adoooooore la theorie de Dan Brown. A mon avis (oui, je sais que je suis trop scientifique au niveau de la tete... mais bon) c'est franchement plus plausible...tu sais... moi scientifiquement parlant... j'y crois peu a l'homme qui marche sur la mer... a moins qu'il ventait extremement fort direction le ciel et qu'il marchait sur la mer rouge... mer tellement salee que la densite de l'eau est genre casiment la meme que celui du corps humain...et donc, on flotte pas mal sur l'eau... lol ou l'eau change en vin... ca je ne vois juste pas d'explication possible... meme avec la meilleure volonte... il s'est coupe le doigt et ca a donne une couleur rouge? alors que les autres barrils etaient plein de vin? je ne sais pas...

Je ne me moque pas de l'histoire qu'on nous raconte, c'est tres joli ce qu'il preche, mais bon, j'ai grandi dans un milieu ou on me dit tout le temps, ne crois pas si ca n'a pas ete prouve par le procede scientifique. lol En GROS resume, ca donne: Observation, Hypothese, Explication, Experiementation, Analyse des Resultats et CONCLUSION d'ou confirmation ou pas de la these. lollll

bref... la bible... est une jolie histoire pour moi, comme celles des autres religions aussi, elles sont toutes jolies... et looooongues!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://1663.forumsrpg.com
Delphine de Valentinois
Administratrice
Delphine de Valentinois


Nombre de messages : 1788
rang : Canada
Date d'inscription : 06/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyMar Sep 20 2005, 00:27

Citation :
Ca y est : ils ont endoctriné Isa ! Et si dans le bouquin on te disais que nous sommes des clones, des transferts de mémoires d'un corps a un autre descendants des Go-ould (je sais pas vraiment comme ça s'écrit mais bon... hum) et a la fin des temps nous rejoindrons les Terres Immortelles où Manwë nous accueillerait en fils bien aimé et nous chanterons a jamais la gloire d'Illuvatar... tu le goberais aussi ptdrrrr
En passant Eli, toi aussi ils t'ont endoctrine! des ta naissance lol Un homme qui nait d'une femme "vierge" (tu veux me dire pourquoi j'attends toujours d'etre enceinte hmm...?) et qui va sauver plein de monde, qui survit 40 jours ds le desert....seul... qui marche sur l'eau...qui change l'eau en vin...

Serieusement, ton cote spirituel peut le croire, d'accord, mais ton cote scientifique alors?

Encore la, ca depend vraiment de tes croyances. Meme si toute ma famille est bouddhiste, et que je trouve l'histoire de Bouddha vraiment jolie et interessante, que je trouve les valeurs qui y sont vehiculees sont vraiment respectables, je ne peux pas admettre que ya serieusement un homme qui a atteint l'illumination et que chaque jour, le royaume celeste ecrit notre vie dans un livre...que je vais me marier avec le nom de celui qui sera ecrit le ruban rouge joint au mien par le maitre de ceremonie, que chaque jour, une "fee" lache ses 2 dragons pour faire tempete et beau temps... ce sont de belles histoires, que je raconterai surement a mes enfants un jour, mais je ne pourrais pas me lever et avancer dans la vie, si je crois a tout ca... que je me leve, parce que c'est ecrit, que j'aime parce que ca a ete dit, que ce n'est pas la rotation de la Terre qui amene le jour et la nuit... mais un dragon qui "mange" le soleil... m'enfin, ct mon point de vue... lol j'espere que vous avez pas tout lu...ca doit pas etre hypra interessant lol
Revenir en haut Aller en bas
https://1663.forumsrpg.com
Adrien de Chastignac
Administratrice
Adrien de Chastignac


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 04/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyMar Sep 20 2005, 05:02

P'tin Piv tes chiante avec ton messages on est obligé d'utiliser la roulette ! grrr

Citation :
... et je ne crois pas que ce soit correcte de juger des intentions l'auteur à travers son oeuvre. Et bon, s'il y a des illuminés assez imbéciles pour s'enrôler dans ce genre de trucs, on n'y peut strictement rien. À mon sens, c'est un peu la même chose que ces gens qui achètent par téléphone toutes cochonneries qu'ils voient dans les infopubs. Au bout du compte, il y aura toujours quelqu'un qui s'en mettra plein les poches. Certains choisiront d'enrichir le vatican, d'autres Dan Brown... Moi je préfère économiser...

LOLLLLL !!! Moi je n'ai jamais donner un sou pour la Vatican a vrai dire... ! hum, c'est pas ma priorité.

Citation :
Mais c'est un peu ce que je reproche aux grandes religions. Pour moi, la spiritualité est plutôt quelque chose de personnelle. À partir du moment où l'on cherche à convertir ceux qui nous entoure, je trouve qu'on s'égare. Le principe de base des grandes religions étant l'égalité entre les hommes et la liberté, je trouve plutôt incohérent qu'on veuille imposer absolument une seule et unique vision des choses.

Le principe même de religion n'est-il pas la croyance en une divinité, mais en groupe ? Comment être sur que la foi en un Dieu, que se soit Yahvé ou Allah, ne se perde pas avec les générations si l'on essaye pas de rassembler ces peuples ?
Comment être sûr que ces peuples ne tomberont pas ensuite dans des extremes qui les feront couper la gorge a un protestant ou musulman si l'on n'essaye pas de lui faire comprendre le vrai message de la Bible ?

Moi je dis Piv, tu es non croyante, tu l'affirmes, et ça te fais dire des conneries. Tu as déjà vu, de nos jours, un chrétien partir en croisade et massacrer des gens ? Y a que les extremistes musulmans qui font ça, et non pas parce qu'ils croient en Allah, mais parce qu'ils vivent différemment de nous dans leur pays, et qu'ils refusent le mode occidental chez eux... ils essayent de retarder cetta arrivée.

Lorsqu'un homme tuait un autre au nom de Dieu c'était du pipo, du prétexte ! Au moyen age, c'était l'église qui guidait le monde, le Roi qui faisait la guerre, alors forcément, on faisait la guerre au nom de Dieu !
A l'apparition du protestantisme, tout a changé, parce que les Rois étaient tous catholiques et voulaient s'assurer de l'obéissance de tous leur sujets, que leur peuple ne se divise pas en deux groupes distincts... les protestants, aussi, avaient des valeurs completement différente, l'austérité, ou cette histoire de prédestination, qui risquait de tout foutre en l'air les valeurs qu'avait instauré le Roy et donc l'église (puisque monsieur est de droit Divin) cette histoire de commerce des graces par exemple.

Et je refuse de me considérer comme endoctriné Piv... Tu ne peux PAS comparer la Bible au livre de Dan Brown ! Tout simplement parce que Brown n'est qu'un homme a l'imagination fertile et qui inventerait n'importe quoi pour vendre son bouquin ! Ce qui est tout a fait normal, je le concede, pour un écrivain.

Bien sûr que les miracles de la Bible c'est peut-etre du pipeau !! Mais qu'est ce qu'on en a a foutre ? Je n'écoute pas le curé (tres soporiphique, disons le) pour qu'il me dise que Jesus a marché sur l'eau !! (et s'était pas sur la mer morte mais sur le Lac Siloe je crois...) Faut voir le message le plus profond de tous ça !
Hey, c'est comme les bouddhistes... demande a des fervents croyants qui sont pas fanatiques s'ils croient a ces histoires de fées... ils vont te répondre que non. Mais ils seront Bouddhistes, parce qu'ils suivront le message qui leur a été dit a travers ces croyances.

Je n'ai pas l'explication des miracles parce que je le l'ai pas cherché... tout ce que je sais, c'est qu'il est possible que Jesus ai transpirer du sang, qu'il est possible scientifiquement que Moïse ai traverser la mer morte a sec et quelques autres p'tits détails...
Revenir en haut Aller en bas
Old_D'Artagnan
Fils de La Fontaine
Old_D'Artagnan


Nombre de messages : 2227
Age : 46
rang : Capitaine des Mousquetaires
Date d'inscription : 10/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyMar Sep 20 2005, 05:16

... mais bon, si on considère les choses de cette façon, les religions n'ont-elles pas toutes, à la base, les mêmes grandes valeurs? Tant pour le christianisme que pour l'islam, qui pourtant s'opposent encore aujourd'hui, l'amour, le respect, la liberté, etc... sont des valeurs importants. La question que je me pose est la suivante : a-t-on vraiment besoin que Dieu existe réellement pour ce que cet enseignement se propage? Et a-t-on vraiment besoin de faire la promotion excessive d'une religion au dépend d'une autre qui défend les mêmes intérêts, si ce n'est que pour empocher une part des profits? Toutes des raisons bien simples qui font que, pour moi, l'histoire racontée par Brown me semble bien plus sympathique, car elle rejoint, selon moi, bien plus ces valeurs, surtout en ce qui a trait à la condition féminine.

Citation :
Tu ne peux PAS comparer la Bible au livre de Dan Brown ! Tout simplement parce que Brown n'est qu'un homme a l'imagination fertile et qui inventerait n'importe quoi pour vendre son bouquin ! Ce qui est tout a fait normal, je le concede, pour un écrivain.

Moi je trouve que l'Église fait parfois preuve d'une imagination débordante pour vendre son produit, bien plus que Dan Brown ne peut le faire...! Lol! Wink Mais dans le fond, je réfute l'argument selon lequel la comparaison est irrecevable. Si des milliards de gens ont su tirer espoir d'un livre comme la Bible, pourquoi ne pourrait-il en être de même avec le livre de Brown? Parce qu'au fond, Brown a su faire la même chose que ceux qui ont écrit la Bible : il a fait rêvé bien des gens, leur à apporter une vision des choses parfois différente de celle qu'ils avaient. En cela, tous les livres ont un certain mérite. Wink Par contre, une chose est indéniable : Brown a connu et connaîtra bien moins de succès que les Saintes Écritures!
Revenir en haut Aller en bas
http://alveran.blog.jeuxvideo.com/
Delphine de Valentinois
Administratrice
Delphine de Valentinois


Nombre de messages : 1788
rang : Canada
Date d'inscription : 06/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyMar Sep 20 2005, 15:09

Citation :
Moi je dis Piv, tu es non croyante, tu l'affirmes, et ça te fais dire des conneries.
autant que ceux qui professent que telle ou telle personne a fait telle chose par l'entremise de tel Dieu? lol

Citation :
Tout simplement parce que Brown n'est qu'un homme a l'imagination fertile et qui inventerait n'importe quoi pour vendre son bouquin ! Ce qui est tout a fait normal, je le concede, pour un écrivain.
et tout a fait normal pour le clerge qui essayait d'accumuler le plus de pouvoirs possibles de dire a toute la populace que telle personne etait paien, l'incarnation de Satan et que les femmes qui soignaient etaient des sorcieres!
Citation :
Hey, c'est comme les bouddhistes... demande a des fervents croyants qui sont pas fanatiques s'ils croient a ces histoires de fées... ils vont te répondre que non. Mais ils seront Bouddhistes, parce qu'ils suivront le message qui leur a été dit a travers ces croyances.
Perso, je ne suis meme pas sure d'y croire... tout me semble tres joli mais illogique... donc, je pense que c'est la meme chose que les autres religions: une facon de repondre a ses questions par la quete spirituelle... si tu y crois, ben tant mieux pour toi.

Citation :
Si des milliards de gens ont su tirer espoir d'un livre comme la Bible, pourquoi ne pourrait-il en être de même avec le livre de Brown? Parce qu'au fond, Brown a su faire la même chose que ceux qui ont écrit la Bible : il a fait rêvé bien des gens, leur à apporter une vision des choses parfois différente de celle qu'ils avaient. En cela, tous les livres ont un certain mérite.
Je seconde.
Revenir en haut Aller en bas
https://1663.forumsrpg.com
Sylvie d
Invité




Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyMar Sep 20 2005, 15:40

humhum je sort de la conversation la religion n'est pas mon fort. Bonne chance dans vos deliberartions !
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Aignan
Dramaturge
Saint-Aignan


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 15/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyMar Sep 20 2005, 17:41

Citation :
et tout a fait normal pour le clerge qui essayait d'accumuler le plus de pouvoirs possibles de dire a toute la populace que telle personne etait paien, l'incarnation de Satan et que les femmes qui soignaient etaient des sorcieres!

Pivoine ! Est ce que tu m'as lu ? L'église est en pleine décroissance !! on est plus au moyen age !! les trucs de paiens ça n'existe plus !! plus de croisades !!!


Vous semblez tous voir l'église comme une institutions qui recherche sans arret le profits... moi je vous dit que si c'était vrai dans les temps lointain, ce ne l'est plus aujourd'hui... des églises délabrées, un manque constant de pretres ect ect...

Citation :
Moi je trouve que l'Église fait parfois preuve d'une imagination débordante pour vendre son produit, bien plus que Dan Brown ne peut le faire...! Lol!

Dois je vous rappeler que pour les croyants la Bible a été écrite par des gens qui ont vu ce qu'ils raconte ? Enfin, les rouleaux qu'on a retrouvé... Pour tous les croyants, ce sont des gens inspirés par Dieu qui ont écrit ce livre. Brown n'est qu'un écrivain contemporain qui invente une histoire, non pour tenter de faire apparaitre une nouvelle vision des choses, mais pour le simple fait d'écrire.... il écrit, pour écrire !
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Administratrice
Héloïse


Nombre de messages : 769
Date d'inscription : 06/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyMar Sep 20 2005, 18:14

Citation :
Vous semblez tous voir l'église comme une institutions qui recherche sans arret le profits... moi je vous dit que si c'était vrai dans les temps lointain, ce ne l'est plus aujourd'hui... des églises délabrées, un manque constant de pretres ect ect...

Je suis d'accord avec toi sur un point, l'Église fut une institution en quête de profits, sinon, pourquoi est-ce que la vente d'indulgence aurait eu lieu, si ce n'était que pour bâtir la magnifique St Pierre de Rome? Mais bon, comme tu dis, c'est du passé, mais je pense qu'on ne peut pas oublier cette facette de l'Église sous prétexte que ce n'est plus actuel. D'ailleurs, ici, les églises délabrée et en manque de prêtre c'est très actuel à Montréal, parceque quelques Église se font transformer en immeubles à condos...
Revenir en haut Aller en bas
Old_D'Artagnan
Fils de La Fontaine
Old_D'Artagnan


Nombre de messages : 2227
Age : 46
rang : Capitaine des Mousquetaires
Date d'inscription : 10/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyMar Sep 20 2005, 19:16

Saint-Aignan a écrit:
Vous semblez tous voir l'église comme une institutions qui recherche sans arret le profits... moi je vous dit que si c'était vrai dans les temps lointain, ce ne l'est plus aujourd'hui... des églises délabrées, un manque constant de pretres ect ect...

... mais c'est seulement parce que l'Église n'a pas su s'adapter aux nouvelles réalités qu'il en a été ainsi. Et au Québec, on est bien placé pour en parler car l'Église était très forte jusque dans les années 50, avant la révolution tranquille. Je ne crois pas que l'Église ait changé par bonne volonté. Il y a encore bien trop de trésor entassés au Vatican pour que je crois encore au voeu de pauvreté...

Saint-Aignan a écrit:
Pour tous les croyants, ce sont des gens inspirés par Dieu qui ont écrit ce livre. Brown n'est qu'un écrivain contemporain qui invente une histoire, non pour tenter de faire apparaitre une nouvelle vision des choses, mais pour le simple fait d'écrire.... il écrit, pour écrire !

Attend là... Va falloir que tu m'expliques comment tu distingue l'inspiration divine de l'inspiration tout court...! Parce que bon, franchement, je vois pas la différence. En fait, en parle d'inspiration divine seulement parce qu'ils ont eux-mêmes affirmé avoir été inspirés par Dieu. Le scientifique en moi se révolte... lol!! Wink Mais sérieusement, c'est un débat intéressant, mais je crois pas qu'on en verra le bout... Wink Pour moi, l'inspiration provient du sujet sur lequel on écrit, et non d'une chose abstraite qu'on appelle Dieu. Si on écrit sur Dieu, on sera forcément inspiré par ce que l'on conçoit comme étant Dieu, peu importe ce que c'est... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alveran.blog.jeuxvideo.com/
Adrien de Chastignac
Administratrice
Adrien de Chastignac


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 04/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyMar Sep 20 2005, 19:32

dwoa... je vais jamais arriver a exprimer la chose comme je l'entends... bref, la Bible, ça fait 3000 ans qu'on la connais.
Dan Brown n'a jamais revendiquer écrire une nouvelle Bible ! Il n'a jamais revendiquer penser ses théories ni même la véracité de ses propos... d'ailleurs le prieuré de Sion n'a jamais existé.
Voila en quoi je vois la différence.

De plus, l'église faut pas la prendre comme un tout. Si je vous dit St François, vous allez encore me dire que son ordre chercher le profit ?

Citation :
... mais c'est seulement parce que l'Église n'a pas su s'adapter aux nouvelles réalités qu'il en a été ainsi. Et au Québec, on est bien placé pour en parler car l'Église était très forte jusque dans les années 50, avant la révolution tranquille. Je ne crois pas que l'Église ait changé par bonne volonté. Il y a encore bien trop de trésor entassés au Vatican pour que je crois encore au voeu de pauvreté...

J'ai jamais considéré le Vatican comme l'église ! Et je vais te trainer a la messe on va voir si l'église ne sait pas s'adapter ! Le curé nous parle d'ordinateur, de playstation, ect ect... La Bible est intemporel monsieur, et s'adapte a toutes formes de pensées.

Certes, dans chaque culte, y a des extremes, et là j'ai l'impression que vous me parler des integristes qui chantent encore en latin et font porter le voile aux femmes durant la messe ! hum, moi quand j'y vais je porte un jean et sweet...

La religion chrétienne est au contraire la religion qui a su le mieux s'adapter aux nouvelles eres du temps !

Moi faut pas me lancer sur le sujet de la religion parce que j'adore ça et je suis incollable ! Bien sûr sur le cathloliscisme parce que je suis une sectaire de ça mais aussi sur le protestantisme et l'orthodoxie, le polytéïsme en général... hey ! je sens en effet qu'on va pas s'en sortir, non pas parce que on n'a pas la même vision des choses, mais parce qu'on parle pas de la même chose a chaque fois qu'on se répond !
Revenir en haut Aller en bas
Old_D'Artagnan
Fils de La Fontaine
Old_D'Artagnan


Nombre de messages : 2227
Age : 46
rang : Capitaine des Mousquetaires
Date d'inscription : 10/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyMar Sep 20 2005, 21:37

En effet, on s'en sortira jamais... Mais juste pour le plaisir de la chose, je poursuis...! Wink

Adrien de Chastignac a écrit:

Dan Brown n'a jamais revendiquer écrire une nouvelle Bible ! Il n'a jamais revendiquer penser ses théories ni même la véracité de ses propos... d'ailleurs le prieuré de Sion n'a jamais existé.
Voila en quoi je vois la différence.

Mais était-ce vraiment le but de Jean, Pierre, Phillipe et Luc, au départ, de créer une "bible"? Ne voulait-il pas plutôt raconter la vie d'un homme extra-ordinaire? Et d'ailleurs, que le Prieuré de Sion ait existé ou non n'a pas réellement d'importance puisqu'il n'existe pas vraiment de preuve des différentes choses qui sont racontées dans la Bible non plus. Voilà pourquoi pour moi, ces deux livres sont de très belles histoires, mais je n'accorde pas plus d'importance à l'un qu'à l'autre.

Adrien de Chastignac a écrit:
J'ai jamais considéré le Vatican comme l'église ! Et je vais te trainer a la messe on va voir si l'église ne sait pas s'adapter ! Le curé nous parle d'ordinateur, de playstation, ect ect... La Bible est intemporel monsieur, et s'adapte a toutes formes de pensées.

Euh... ben en fait, comme l'église répond aux différents commandements provenant du Vatican, pour moi ça ne fait qu'un tout. Je ne crois pas que les prêtres dans les églises exercent leur métier pour le profit. Je crois qu'ils le font par croyance authentique, et que ce sont des gens hors du commun. Mais n'empêche qu'une partie de l'argent ramassée dans les églises atteint les coffres du Vatican, ce qui, pour moi, est un non-sens. Et même si on parle aujourd'hui d'ordinateurs et de playstation à l'église, je ne serai pas près de considérer qu'elle s'est adaptée tant et aussi longtemps qu'elle continuera de prôner des absurdités. Par exemple, l'interdiction faite aux femmes de devenir prêtre, la désapprobation de l'église face aux moyens de contraception, et j'en passe. Ce sont là des sujets plus importants que les consoles de jeu, selon moi, et sur lesquelles l'Église a du retard.

Citation :
La religion chrétienne est au contraire la religion qui a su le mieux s'adapter aux nouvelles eres du temps !

Je ne crois pas. Certe, les sociétés chrétiennes sont celles qui ont connu le meilleur essor tant social qu'économique, mais je ne crois pas qu'il faille mettre la religion en cause. J'expliquerait tout ça par une meilleure situation géographique (qu'est-ce qu'ils peuvent bien foutre de leur sable en Afghanistan?? Wink) et une situation politique souvent plus stable. Mais remarque, l'Église s'est effectivement bien adaptée en un sens : c'est la loi du profit qui a mené le monde où il est aujourd'hui, et l'Église a empoché sa part. Je sais que pour toi Église/Vatican et église, ce n'est pas la même chose. Mais puisque l'un dirige l'autre et y tire son profit, je n'arrive pas à les séparer.

Citation :
Moi faut pas me lancer sur le sujet de la religion parce que j'adore ça et je suis incollable ! Bien sûr sur le cathloliscisme parce que je suis une sectaire de ça mais aussi sur le protestantisme et l'orthodoxie, le polytéïsme en général...

... et c'est tout à votre honneur, gente demoiselle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alveran.blog.jeuxvideo.com/
Adrien de Chastignac
Administratrice
Adrien de Chastignac


Nombre de messages : 1895
Date d'inscription : 04/06/2005

Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 EmptyMer Sep 21 2005, 04:39

Citation :
Par exemple, l'interdiction faite aux femmes de devenir prêtre, la désapprobation de l'église face aux moyens de contraception, et j'en passe

Je sais, j'en ai parler avec un homme d'église... et tu sais ce qu'il m'a répondu ? Qu'un général, c'est un homme qui suit ses troupes... va donc demander aux vieilles dévotes si elles accepteraient d'aller a la messe dite par une femme !
Quant aux moyens de contraceptions... c'était pas l'église ça, c'était Jean Paul II qui n'acceptait pas.

Citation :
... et c'est tout à votre honneur, gente demoiselle!

Et merci de faire ma controverse gent demoiseau ! lolll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les forums vont devenir payants   Les forums vont devenir payants - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les forums vont devenir payants
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1663 : Face aux Feux du Soleil :: ARCHIVES :: 1663 V1-
Sauter vers: